Dictionnaire philatélique - lettre C

Cachet à date : synonyme de  timbre à date

Datumstempel
Datestamp, Date-mark

Cachet, timbre oblitérant : objet dont une face de métal, porte en relief une marque (l'oblitération) à imprimer à l'encre.

Stempel
Cancel

Pour les étoiles muettes de Paris le cachet avait cette allure ==>

L'extrémité du cachet est constituée par un bloc de fonte en forme d'étoile présentant à sa surface des reliefs coniques. A l'origine les reliefs auraient dut être des pointes capable de pénétrer le timbre de façon à empêcher toute nouvelle utilisation.

Cachet de facteur : il s'agit d'un petit cachet rond ou carré avec au centre un nombre qui était utilisé par les facteurs pour annuler les timbres qui avaient échappés à l'oblitération des bureaux de poste.

Cachet perlé : nom donné à certains timbres à date qui sont entourés d'un cercle de points. Il s'agit des timbres à date type 22, type 24, type 25 des bureaux de distribution.

Calendrier julien : système de division du temps en jours, mois et année. Cette division se fonde sur des observations astronomiques en particulier sur le mouvement du soleil.

Calendrier grégorien : calendrier julien réformé en 1582 par le Pape Grégoire XIII. C'est le calendrier utilisé actuellment.

Calendrier républicain : Cliquer ici pour plus d'informations.

Cancellation, cancelled : termes utilisés en anglais pour dire oblitération et oblitéré.

Carnets à choix d'échanges ou de circulation : carnets contenant des timbres proposés à la vente. Les sociétés philatéliques font souvent circuler des carnets à choix entre leur adhérents. Cela permet à chacun de choisir les timbres qui l'intéresse, tout en restant tranquillement chez soi.

Carnet de timbres : ce sont des carnets, vendus par la Poste, contenant quelques timbres d'usage courant. Les timbres sont généralement rangés en feuillets de 5 à 10 exemplaires. Le carnet est plié en deux. Certains carnets portent des messages publicitaires. Ils sont recherchés par les collectionneurs. De 1930 à 1940, on trouve souvent une petite vignette publicitaire rattachée au timbre poste.

Le principe des carnets a été adopté en 1902 et les essais ont commencés en 1904. En 1906 sort le premier carnet de timbres poste au type Blanc.

Heftchen
Stamp-booklet

Carol II : roi de Roumanie et collectionneur.

Carte lettre : carte mince, qui peut se replier en deux pour se fermer par le moyen de bords gommés. La carte lettre circule au tarif d'une lettre ordinaire.

Carte maximum : carte postale dont l'illustration, le timbre et l'oblitération se rapportent à un thème unique. Voir aussi maximaphilie.

Maximumkarte
Maximum card

Carte postale : carte utilisée pour la correspondance et généralement illustrée sur une face. La carte postale apparaît autour de 1890. Elle peut être illustrée ou non. Le terme "carte postale illustrée" est adopté par l'administration postale en 1899. A l'époque la carte est affranchie sur la partie illustrée. Cette pratique sera interdite par l'UPU en 1934.

Postkart
Post card

Cartophile : collectionneur de cartes postales.

Cartophilie : désigne la collection de cartes postales.

Caspary Alfred H. : collectionneur américain.

Cedex : Courrier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle.

Centré, centrage : s'applique aux timbres dentelés dont les marges sont de taille égale. Jusqu'en 1940 il a été difficile d'obtenir des timbres parfaitement centrés. Ceux-ci bénéficient dans certains cas d'une plus value importante.

Zentriert (centré), Zentrierung (centrage)
Centring

Certificat d'expertise (d'authenticité) : document rédigé par un expert après examen d'un timbre ou d'une lettre. Le certificat mentionne la conformité de la pièce à son origine prétendue, ses caractéristiques et est souvent accompagné d'une photo. Le certificat est payant et n'est réalisé que pour des pièces d'une certaine valeur. Attention, ainsi qu'il existe de faux timbres et de fausses lettres, il existe aussi de faux certificats. Il convient donc de faire vérifier son authenticité auprès de l'expert qui l'a établi.

Attest
Expertise

C.E.P.T : abréviation signifiant : Conférence Européenne des Postes et Télécommunication. Ce sigle apparaît quelque fois sur les timbres de la série Europa. Le C.E.P.T s'occupe de l'harmonisation de tout ce qui concerne les relations postales en Europe.

CFA : surcharge apposée sur les timbres français utilisés dans le département de la Réunion de 1949 au premier janvier 1975. Elle annule la valeur faciale du timbre et spécifie une autre valeur exprimée en francs CFA (Communauté financière en Afrique et Coopération financière en Afrique. Le CFA est une unité monétaire des pays d'Afrique.

Chalmers James : Anglais, il est apparemment le premier à avoir eut l'idée du timbre-poste.

Champion Théodore : Négociant et collectionneur français. Il participe dès 1898 à la rédaction des cotes du catalogue Yvert & Tellier (2ème édition).

Chargé, Chargements : lettre qui contient des valeurs et dont l'envoi par la poste est soumis à des formalités pour garantie.

En 1859 l'administration postale donne la possibilité d'envoyer des objets de valeurs. le montant de la valeur était fixé par l'expéditeur et le receveur du bureau de poste. On parle alors de "Valeur Cotée" puis, en 1873, de valeurs "Déclarées".  Il existe diverses marques postales avec mention "Chargé", "Valeur cotée", "Valeur déclarée", "Articles d'argent" et "Guichet". On trouve également des grilles de remplissage et des timbres à date.

Charnières : petits morceaux de papier pelure, gommés, utilisés pour fixer les timbres dans un album. Elles ont été "inventées" en 1869 par un magazine philatélique, qui expliquait à ses lecteurs comment découper  la bordure d'une feuille de timbre en petites bandes pour fixer les timbres dans les albums.

Les charnières ont été très utilisé par les collectionneurs jusque dans les années soixante. Lorsqu'une charnière est collée sur un timbre neuf puis détachée elle laisse une marque sur la gomme, c'est la fameuse "trace de charnière". Depuis quelques années ces timbres sont cotés séparément et ils sont fortement dépréciés par rapport au même timbre neuf mais sans trace de charnière. Certains collectionneurs les utilisent pour affranchir du courrier de façon à les transformer en timbres oblitérés. C'est une opération qui peut se révéler très lucrative. Par exemple la série de célébrités, émise en 1954 (Valéry), cote deux fois plus oblitérée que neuve sans charnière ! Bien sur pour le collectionneur d'oblitérations un timbre émis en 1954 et oblitéré en 1999 n'a aucun intérêt.

Falz
Hinge

Chenille : variété due à une brindille de paillette posée sur le galvano durant l'impression, et qui affecte le plus souvent la forme d'une ligne courbe.

Classeur de timbres : cahier destiné à recevoir des timbres poste. Contrairement aux albums les timbres n'ont pas de place réservés et le collectionneur peut y ranger les timbres comme bon lui semble. Il peut servir pour conserver des doubles (classeur stock) ou des timbres poste avant leur transfert dans un album. Bien sûr, il peut aussi être utilisé pour ranger sa collection. Un problème se pose lorsque la page est pleine et que l'on désire insérer une nouvelle pièce. A moins d'avoir un classeur à page amovible, il faut soit tout déplacer ou changer de classeur pour un plus grand.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Einsteckbuch

Classiques : terme qui désigne les timbres français émis depuis le premier janvier 1849 à 1899. Voir à ce sujet, sur ce site, le chapitre sur les émissions de timbres classiques.

Cliché : planche métallique portant en relief la reproduction d'une composition typographique ou d'une image en vue de son impression.

CPMTP : Comité de promotion du Marché aux Timbres de Paris. Voir également "Le carré Marigny".

CNEP : La Chambre nationale française des négociants en philatélie (CNEP) rassemble en 1999 près de 250 négociants en timbres-poste. Son président est renouvelé chaque année. La CNEP, entre autre,  organise des salons et met à disposition un service qui essaie de dénouer les litiges entre collectionneurs et marchands ou entre marchands et grossistes.

Cock André (de) : collectionneur Belge qui a œuvré pour la création du musé postal  en Belgique.

Code postal, ZIP code : ensemble de chiffres écrits sur l'enveloppe pour faciliter le triage du courrier. L'Allemagne, en 1942,  fut le premier pays à introduire un système rudimentaire de code postal à deux chiffres. La France a introduit un code postal de cinq chiffres qui code la ville en octobre 1965. Il n'existe pas de norme internationale définissant le code postal. Le Japon à un code postal de taille variable, le Canada utilise des chiffres et des lettres et certains pays vont jusqu'à coder la rue du destinataire.

Coins datés : au moment de leur fabrication certaines feuilles de timbres sont datées. Le premier coin daté connu est de 1922. Les timbres attenants au bord de feuille et portant cette date sont recherchés par les collectionneurs. Ils se collectionnent par bloc de quatre avec la marge portant la date. Voir aussi la SOCOCODAMI.

Voir un coin daté du 17/10/1938 ==> , la lettre correspondante ==>

Coin de feuille : désigne un timbre non dentelé qui se trouvait au coin de la feuille. On reconnaît un coin de feuille par la taille importante de deux de ses marges.

Bogenecke
Corner of sheet

Colis postaux (timbres pour colis postal) : voir timbres pour colis postal.

Post Paket
Parcel post

Collection de timbres :

Briefmarkensammlung
Stamps collection

Collection spécialisée : collection qui s'articule autour d'un point précis comme l'étude d'un timbre, des affranchissements ou des marques postales d'une période, d'une variété, etc.

Studiensammlung

Collection thématique : voir thématique.

Commémoratif : voir timbre commémoratif

Erinnerung
Commemorative

Contrefacteur : synonyme de faussaire.

Contreseing : mention faite sur une lettre ou un paquet pour qu'il soit exempté de frais d'acheminement. Ne concerne en général que les envois émanant des administrations. Un contreseing est une signature que les ministres d'un chef d'État constitutionnel apposent au bas des actes émanés de celui-ci. Voir aussi seing.

Corbould Henry : peintre anglais qui dessina à l'aquarelle la maquette du premier timbre de Grande -Bretagne.

Cote d'un timbre : estimation de la valeur d'un timbre. Pour en savoir plus cliquez ici.

Berwertung
Quotation, Pricing, value, catalog value

Couleur : les timbres classiques de France sont tous monochrome. Le premier timbre bicolore est Suisse et a été émis à Zurich en 1843. Le premier timbre de France bicolore est le timbre dit "infirmière" émis en 1918.

Il est techniquement plus facile et moins coûteux d'imprimer des timbres monochrome. Le premier timbre de France est noir, c'est le 20c cérès de 1849. Le noir est la couleur la plus économique à fabriquer, mais l'oblitération, également de couleur noire, n'est pas très visible. C'est pourquoi, les valeurs suivantes, destinées à l'affranchissement du plus grand volume de courrier (lettre simple), seront imprimées en bleu et cela jusqu'en 1900.

En théorie la couleur doit rester constante sur l'ensemble du tirage. En pratique, sur les timbres fabriqués de 1849 à 1876, il était difficile d'éviter des variations importantes de couleur sur des tirages discontinus, de plusieurs millions d'exemplaires. Il n'est donc pas rare de constater que les mêmes timbres ont des différences de couleur importantes. Le 20c bleu de l'émission Napoléon III non dentelé, a sept nuances de couleurs : bleu foncé, bleu-noir, bleu sur azuré, bleu sur vert, bleu sur lilas, bleu laiteux, bleu sur rose.  Certaines sont très rares.

Pour le collectionneur, le problème s'est d'identifier avec certitude ces différentes nuances. Les catalogues rajoutent parfois à la confusion. Pour preuve, ce timbre allemand, décrit dans trois catalogues avec trois couleurs différentes : Bleu de Turquie, Bleu verdâtre, Bleu vert !

Farbe
Colour, ink

Couronne : C'est la partie périphérique du timbre à date. Elle est  l'élément fixe du timbre à date et est rattachée à un manche en bois. Au centre, se trouve la cuvette dans laquelle prend place le bloc dateur.


Couronne

 

Cours d'instruction : désigne les cours théoriques et pratiques  institués en 1911 par l'Administration des PTT pour l'instruction du personnel. Lors des cours pratiques divers timbres postes ont été utilisés : timbres postes courrant, taxe, préoblitérés, timbres postes de recouvrement. Jusqu'en 1926, les timbres postes sont du même type que ceux que l'on utilise normalement. Ils ont simplement été surchargés afin d'annuler leur valeur. La surcharge est "ANNULE" jusqu'en 1925 puis "SPECIMEN". A partir de 1926 l'Administration des PTT remplace les timbres postes surchargés "SPECIMEN" par des simili-timbres portant une indication de valeur et la mention sans valeur.

Voir une lettre avec des timbres poste surchargés "SPECIMEN" ==> , une lettre avec des similis timbres ==>

Court : se dit pour un timbre non dentelé dont les marges sont très petites.

Knapp
Short, Cut close

CTM : Abréviation que l'on retrouve sur certain timbre à date récent et qui signifie Centre de Traitement du Courrier. En l'an 2000, il existe 133 Centres de Traitement du Courrier en France. 

Cursive : cachet linéaire qui imite l'écriture à la plume, apposé par les bureaux de distribution à la réception du courrier à distribuer. Elles ont été utilisées à partir de 1819 et jusqu'en 1858. La cursive porte le numéro du département et le nom du bureau de distribution. Avant 1830 on trouve également le nom du bureau auquel est rattaché le bureau de distribution. Les cursives sont très recherchés sur les enveloppes affranchies de timbres classiques des premières émissions. Cliquez ici pour voir une lettre avec une cursive.

Voir aussi : "Les cursives"

Cuvette : C'est la partie centrale du timbre à date. Elle est usinée en creux pour recevoir le bloc dateur et le maintenir. La cuvette est généralement cylindrique quelques soit la forme de la couronne. Toutefois pour certains timbres à date (exemple : horodateur) cette partie est rectangulaire. 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003