Dictionnaire philatélique - lettre L

Lallier Justin : français. Éditeur du premier album de timbres en 1862.

Lampe à rayons ultraviolets : voir lampe de Wood.

Lautier : André Lautier. A réalisé dans les années 60 une méthode de classement et une codification des timbres à date postérieurs à 1884. Chaque timbre à date est numéroté par une lettre (A à G) suivi d'un numéro. La lettre donne la catégorie du bureau, le chiffre exprime la particularité du timbre à date. Il est souvent fait référence à ce numéro sous le nom de 'numéro Lautier".

Lettre Bureau
A Bureaux de recette
B Recettes distributions
C Bureaux auxiliaires
D Recettes auxiliaires
E Recettes auxiliaires rurales
F Poste rurale
G Poste automobile rurale

Lavé : se dit d'un timbre oblitéré qui a été décollé de son support. Le terme "lavé" est employé à juste titre. En effet, pour détacher un timbre de son support, la méthode la plus efficace est de le tremper environ 15 minutes dans de l'eau froide et de le faire sécher, coincé entre deux feuilles de buvard blanc. Attention la couleur de certains timbres peut être altérée par l'eau (à ma connaissance aucun timbre de France ne présente ce risque).

Legrand Jacques Aimable : médecin et collectionneur, il est l'inventeur en 1866 de l'odontomètre. Il écrivait également dans la presse philatélique sous le nom de Docteur Magnus.

Lettre : écrit adressé à quelqu'un. Les timbres classiques sont souvent recherchés sur lettre. Pour plus d'informations cliquez ici.

Brief
Cover, Letter

Lettres romaines et lettres bâtons : le tableau suivant permet au travers d'un exemple de constater la différence entre une lettre de type romaine et une lettre de type bâton.

Lettre romaine

Lettre bâton

La lettre romaine est plus "jolie" que la lettre bâton. Les extrémités de la lettre sont terminées par des traits horizontaux (sérif).

Sur le timbre la lettre bâton est toujours plus petite que la lettre romaine. Les extrémités de la lettre ne se terminent pas par des traits horizontaux.

Levée (numéro de levée) : sur la boite postale, les heures de levées ou de récupération du courrier par le postier sont indiqués. A chaque heure de levée on a attribué un numéro d'ordre. C'est ce numéro qui est appelé numéro de levée.

Lignes d'encadrement : les feuilles de timbres classiques au type Napoléon III Présidence et Napoléon III non dentelé sont encadrées. La ligne d'encadrement se trouve sur le bord de la feuille à environ 1 centimètre du timbre. Les timbres avec une marge suffisamment grande pour qu'ils présentent une ligne d'encadrement sont rares et recherchés.

Lichstenstein Alfred : collectionneur américain.

Lindenberg Carl : collectionneur allemand et fondateur en 1888 du Berlin Philatelisten Klub. Il est également l'auteur d'ouvrages philatéliques.

Lithographie : technique d'impression qui consiste à transférer sur le papier un dessin réalisé avec une encre spéciale sur une pierre calcaire à grain très fin. Ce procédé a été utilisé pour imprimer les timbres de l'émission dite de Bordeaux. Les pierres s'usant rapidement il en résulte des différence d'impressions très marquées.

Steindruck
Lithography

Lithographié : se dit d'un timbre imprimé en lithographie.

Losange : oblitération en forme de losange constitué de points. Les losanges ont été largement utilisés en Province de 1849 à 1876. Il existe diverses sortes de losanges :

Les losanges petits chiffres
Les losanges petits chiffres des gros chiffres
Les losanges gros chiffres
Les losanges des ambulants
Les losanges évidés

Rauten
Lozenge

Loupe : instrument utilisé par le philatéliste pour agrandir certains détails du timbre. La loupe est très utile et nécessaire pour identifier certains timbres tel que les Sage (type I ou II) ou le 25c bleu au type Cérès de 1871.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Lupe
Magnifying, Glass magnifier

Lot : terme utilisé dans les ventes sur offre ou par les collectionneurs pour désigner un ensemble de lettres ou/et de timbres proposés souvent à un prix attractif.

Lose

Luxe (qualité) : se dit d'un timbre de très bonne qualité.

Luxusstück
Very fine copy


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© Guy Maggay 1997-2003