-?- ABC du collectionneur

Où se procurer des marques postales ?


 

Trouver des marques postales intéressantes n'est pas facile. En effet, il faut souvent examiner de nombreuses pièces (lettres, timbres poste) pour finalement n'en trouver qu'une qui présente un quelconque intérêt. Il existe de nombreuses possibilités de compléter sa collection.

 
downLa poste

downLes négociants

downLes bourses

downLes ventes sur offres

downLes ventes à prix net

downLes marchés

downLes carnets de circulation

downLes échanges

downEt Internet ?


 


upLa poste

La poste propose divers produit sur lesquels on trouve des marques postales (notice premier jour, document philatélique, maxi carte, etc.). Ils sont crées sur mesure pour satisfaire certains collectionneurs. Souvent plaisants au regard, richement illustrés ils demeurent des pièces fabriquées. Ils n'ont que peu d'intérêt pour le collectionneur de marques postales.


upLes négociants en timbres-poste

A priori, c'est la solution la plus simple pour trouver des timbres oblitérés, mais attention : certains n'ont plus ou peu de stock et préfèrent travailler à partir d'une liste de manquants. Nombreux sont les négociants qui refusent de vous laisser chercher des timbres dans leurs albums, ce qui est finalement compréhensible, mais se révèle gênant lorsque l'on cherche une oblitération particulière. En effet, vous n'aurez aucun problème pour obtenir un timbre classique avec une oblitération rouge par contre vous n'avez pratiquement aucune chance de trouver une belle oblitération sur un timbre moderne. Et le négociant n'acceptera peut-être pas de rechercher pour vous une belle oblitération qui somme toute ne sera payé que quelques francs.

Pour les lettres, en général pas de problèmes. Elles sont rangées dans des classeurs ou des boites à chaussures. En général, vous avez tout le temps de fouiller à la recherche de la pièce qui vous manque.

En France on dénombre en 1999 près de 400 négociants en timbres poste dont près de 70% sont concentrés à Paris. Près de 250 adhèrent à la CNEP. On trouve au moins un négociant dans la plupart des villes de moyenne importance.


upLes bourses organisées par des collectionneurs

Les bourses sont des endroits privilégiés pour établir des contacts avec des personnes qui ont la même passion que vous.  Elles vous permettront, avec un peu de chance, de trouver la pièce manquante dans votre collection. Les lieux et les dates des bourses sont publiés dans les journaux philatéliques.


upLes ventes sur offres

A partir d'un catalogue qui décrit les différents timbres proposés à la vente, vous soumettez une offre d'achat. Le timbre, la lettre ou le lot est alors attribué au plus offrant. Pour recevoir le catalogue, il suffit en général d'écrire à l'adresse de l'organisateur de la vente. Vous n'aurez que l'embarras du choix car l'on dénombre plusieurs dizaines de ventes chaque année. Les dates des ventes et l'adresse à laquelle on peut obtenir le catalogue sont publiées dans les journaux philatéliques. Certaines ventes sur offre sont doublées d'une vente aux enchères à laquelle chacun peut participer. Le système de vente sur offre permet d'acquérir des pièces intéressantes et même des collections complètes (générales et spécialisées). Pour ces dernières, il est conseillé de se déplacer afin d'examiner de près les timbres proposés. Les lots sont souvent proposés à un prix de départ attractif. Parfois (avec beaucoup de chance) il est possible d'acquérir des lots à des prix très en-dessous de la cote.


upLes ventes à prix net

Dans son principe ce type de vente fonctionne comme une vente sur offre. Vous recevez un catalogue, vous choisissez les pièces qui vous intéresse, vous réservez directement les lots. Vous avez alors environ 48 heures pour régler votre achat au prix indiqué dans le catalogue. Pas de marchandage possible et c'est le premier arrivé qui remporte l'affaire.


upLes carnets de circulation

Certains clubs philatéliques font circuler parmi leurs adhérents des carnets à choix. Ces carnets sont directement envoyés à domicile. Vous choisissez les timbres qui vous intéressent et vous renvoyez le carnet au suivant de la liste. Le paiement s'effectue en général une fois par année.


upLes marchés aux timbres

Ils existent dans les grandes villes :

Paris Carré Marigny (jeudi, samedi, dimanche, jours fériés de 10h à 18h). Une soixantaine de professionnels installés à l'angle des avenues Gabriel et Marigny.


Le plan d'accès


Une vue du carré Marigny

Source : Brochure le marché aux Timbres de Paris édité par la CPMTP

 

 

Marseille

Lyon

Londres (Quartier du Strand)

Amsterdam (le long des canaux)

 


upLes échanges

C'est certainement le moyen le plus économique de faire évoluer sa collection.


upEt Internet ?

Internet permet d'entrer en contact avec des collectionneurs, d'acheter ou d'échanger des timbres, de participer à une vente sur offre, tout en restant à la maison. Il existe des milliers de sites dont certains sont très spécialisés. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -