Dictionnaire philatélique - lettre T

Tâche de vin : empâtement (tâche) de petite surface sur les joues ou le cou de l'effigie.

Tâche de rouille : tâche brunâtre sur la surface du timbre poste.

Rostfleck
Rustspotted

Tapling Thomas Keay : collectionneur, il lègue à sa mort en 1891, sa collection au British Museum de Londres.

Taxe : Oblitération puis timbre, apposé sur les lettres non ou insuffisamment affranchies.

Gebühr (taxe), Steuermarke (timbre taxe)
Revenue (taxe), Fee (taxe), Revenue stamp (timbre taxe), Tax stamp (timbre taxe)

Taille douce : C'est un procédé d'impression inventé par les orfèvres florentins au XVème siècle dans lequel l'image est donnée par le creux du cliché. L'artiste grave au burin un poinçon unique en acier. Après cémentation et trempe, une empreinte de la gravure est relevée sur un petit cylindre en acier doux appelé molette. Celui-ci, après trempe, est utilisé pour transférer la gravure sur le cylindre d'impression en laiton. En France ce procédé est utilisé depuis 1928.

 

L'image suivante représente un détail du transfert de la gravure sur le cylindre d'impression.

Kupferdruck, Kupferstich
Engraved, Engraving, Recess, Line engraving

Tête-bêche : désigne deux timbres tenant l'un à l'autre, dont l'un est à l'envers par rapport à l'autre. Le tête bêche peut être horizontal ou vertical. C'est une variété rare et très recherchée par les philatélistes.

Kehrdruck
Tête-bêche

Le tête-bêche provient d'une erreur dans la disposition des clichés d'une planche.

Thématique, Collection thématique : collection construite autour d'un thème. Par exemple : les animaux, les avions, le blé, l'eau, etc. Une thématique n'est pas aussi simple à réaliser. En effet, quels sont les timbres susceptibles d'intéresser parmi les centaine de milliers de timbres émis des origines jusqu'à nos jours ? Comment les trouver ?

Thiery : fonctionnaire de l'administration des Postes qui imagina en 1887 d'installer dans la porte des boites aux lettres un système permettant au moyen de deux disque d'indiquer le numéro de la dernière levée et le jour de la semaine. Ainsi le facteur pouvait indiquer son dernier passage.

Timbre, Timbre-poste : vignette fiduciaire marquant l'affranchissement, que l'on colle sur un objet, lettre ou paquet, confié à la poste.

Briefmarke, Freimarke
Stamp

Timbres classiques de France : terme qui désigne les timbres français émis depuis le premier janvier 1849 jusqu'à 1900. Les spécialistes distinguent deux périodes : 1849 à 1870 et 1871 jusqu'à 1900. Voir à ce sujet, sur ce site, le chapitre sur les émissions de timbres classiques.

Timbre commémoratif : timbres postes illustrant un évènement (5e centenaire du collège Ste. Barbe, XIXes championnats du monde de gymnastique à Strasbourg, 30e anniversaire du débarquement en Normandie, etc.). Les premiers commémoratifs de France, datent de 1924 à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Timbre des cours d'instruction : Voir simili-timbres.

Timbre, Timbre à date : objet gravé ou fondu en relief qui encré au moyen d'un tampon est apposé sur un objet de correspondance pour y laisser une empreinte (marque). Le timbre à date laisse quand à lui une marque postale indiquant une date. Voir "les timbres à date" pour un éventail des principaux timbres à date.

Timbre pour colis postal : timbre particulier destiné à l'affranchissement de colis postaux lourds.

Eisenbahnpacketsmarke, Paketmarke
Railway parcel stamps. Parcel stamp

Timbre coupé : timbre qui a été coupé en deux, trois ou quatre parties pour confectionner des affranchissement en période de pénurie. Chaque partie vaut la moitié, le tiers ou le quart du timbre poste entier. Ces timbres se collectionnent sur lettre car détachés ils peuvent être confectionnés par n'importe quel plaisantin. Il ne faut pas confondre ces timbres avec les demi timbres.

Timbre dateur, Timbre de caoutchouc : instrument qui sert à imprimer une marque.

Timbre dactylographié : timbre de fortune qui a été fabriqué avec un machine à écrire.

Timbre hydrophobe : Ce dit d'un timbre sensible à l'eau (froide ou chaude). L'immersion du timbre, pratiquée pour décoller le timbre de son support, peut provoquer une dégradation des couleurs ou du papier. Les timbres suivants sont en général hydrophobes :

Timbres de couleur fragile
Timbres dorés ou bronzés
Timbres sur papier couché ou glacé
Timbres en relief et gaufrés

Les timbres classiques de France suivant sont hydrophobes :

80c carmin fonçé Napoléon III non denteé
1f carmin Napoléon III non dentelé
5f violet gris Napoléon III lauré

Timbres-monnaie : se dit d'un timbre qui pour diverses raisons, a été utilisé comme petite monnaie.

Timbres de service : Timbres émis par le Conseil de l'Europe et l'Unesco. Ils sont valables uniquement pour l'affranchissement des courriers au départ de ces deux organismes.

Dienstmarke
Official stamp

Timbre oblitérant à numéro d'ordre : Nom donné quelquefois aux losanges petits chiffres ou gros chiffres.

Tirage : nombre total d'exemplaires émis pour un timbre.

Auflage, Ziehung
Issue, Printing

T.O.E : abréviation signifiant Théâtre des Opérations Extérieures que l'on trouve sur certain timbres à date de la Poste aux Armées utilisés dans les bureaux postaux militaires en Indochine (de 1946 à 1960), à Madagascar (de 1947 à 1950) puis en Corée (de 1950 à 1953).

Touché : se dit pour un timbre non dentelé qui a été découpé à un endroit jusqu'au filet. Le timbre est alors considéré comme de moins bonne qualité et perd de sa valeur.

Angeschnitten
Touched

Tremblée : début de double impression, trop peu marquée pour être considérée comme telle.

Tri du courrier : c'est la répartition des lettres suivant leur destination. le tri s'effectue en trois phases :

élimination des lettres à mettre au rebut
oblitération des timbres
tri suivant la destination des lettres

Une opération de tri a lieu dans le bureau de départ ainsi que dans le bureau d'arrivé. La lettre peut également transiter par un centre de tri.

A l'origine, ces opération s'effectuaient manuellement. Les premiers essais de traitement automatisé datent de 1960. Depuis 1981 une grande partie du courrier est traité automatiquement en partie grâce au code postal et au bandes fluorescentes sur les timbres. Certaines machines oblitèrent et trient plus de 20000 lettres à l'heure.

Triptyque : se dit de trois timbres poste formant ensemble une illustration, chaque timbre poste composant une partie du tout. Voir également le mot diptyque.

Trou d'épingle : petit trou dans le timbre poste provoqué par une épingle. Au début du siècle, on utilisait parfois des épingles pour maintenir plusieurs timbres poste ensembles. Le trou est assimilé à un défaut, la valeur du timbre est dépréciée.

Nadeltich
Pin prick, Pin hole

Type :  lors de l'impression de millions de timbres, de multiples incidents peuvent se produire avec comme conséquence une détérioration d'un ou plusieurs galvanos.  Une action corrective peut conduire à une légère modification du timbre d'origine. Les catalogues référencent ces "nouveaux" timbres sous forme de type (type I, II etc.). Il ne faut pas confondre un type et une variété. Pratiquement toutes les émissions de timbres classiques comprennent un ou plusieurs timbres avec des types différents (Napoléon III non dentelé, Napoléon III lauré, Cérès de 1876, Type Sage).

Die

Typographie : technique qui consiste à imprimer un timbre à partir de caractères ou de clichés en relief. L'artiste grave pour chaque couleur un poinçon sur bronze. A partir de celui-ci et après plusieurs traitement on obtient des coquilles qui sont des répliques du poinçon original. Les coquilles permettent de  fabriquer les galvanos destinés au tirage qui sont montés sur les cylindres de la rotative. Il faut un cylindre par couleur.  L'impression consiste à appliquer sur le papier les cylindres, enduits d'encre. Lorsque la pression exercée par le cylindre de la rotative est excessive, une empreinte en relief appelé foulage apparaît au verso du timbre.

Ce procédé d'impression a été utilisé pour tous les timbres classiques de France à l'exception de l'émission dite de Bordeaux.

Buchdruck, Buchdruckerkünst
Typography

Typographié : se dit d'un timbre imprimé en typographie.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003