Dictionnaire philatélique - lettre M

Maculature : non donné aux taches de toutes sortes que l'on peut trouver sur un timbre. Les maculatures déprécient considérablement la valeur du timbre. Elles englobent :

Les taches, cercles, points ou auréoles de rouille (appelé ainsi à cause de la couleur), qui sont provoquée par des champignons microscopiques qui prolifèrent sur le timbre placé en milieu humide ou rangé dans un album non aéré.
Les taches provoquée par la manipulation du timbre (doigts gras par exemple).
Les taches provoquées par l'encre trop grasse d'une oblitération

Mahé Pierre : négociant et fondateur du premier journal philatélique français "le Timbrophile" en 1864. Il devint le secrétaire de Philippe de Ferrari.

Malle-poste : voiture qui faisait le service général des dépêches et prenait quelques voyageurs.

Mancoliste, Manco-liste : liste des pièces qui manquent à un collectionneur.

Marge : elle ne concerne que les timbres non dentelés. C'est l'espace entre le cadre du timbre et le bord du papier. Plus la marge est importante plus le timbre est jugé de bonne qualité. A l'inverse un timbre avec des marges très courtes voit sa valeur fortement dépréciée.

Markenrand, Rand
Margin

Margé (un timbre bien margé) : se dit d'un timbre dont la marge est suffisamment grande.

Breit gerandet

Marcophilie : distraction consistant à collectionner les marques postales (entre autre les oblitérations).

Marcophile : collectionneur de marques postales.

Marges publicitaires : marges de carnet de timbres portant des inscriptions publicitaire de maisons de commerce.

Marion (enveloppe formule Marion) : voir enveloppe formule Marion.

Marque, Marque postale : c'est une empreinte, déposée au moyen d'un outil, sur une lettre, pour les besoins du traitement du courrier. Les marques postales sont bien antérieures à l'invention du timbre. Les Égyptiens, vers 3000 ans avant J-c., en utilisaient déjà sur certaines dépêches. Les marques postales comprennent également les oblitérations. Voir aussi : "Les marques postales" (généralités).

Marque de contrôle : lettre et/ou nombre imprimé sur la marge des feuilles de timbres.

Kontrollzeichnen
Control mark

Marques d'indexation : barres fluorescentes dans le bas de lettre. Elles sont utilisées par les machines de tri automatique. Il s'agit de la transcription du code postal.


Marques d'indexation sur fragment de lettre

Maury : négociant et collectionneur. Il est l'éditeur d'un catalogue dont la première édition date de 1864. Il est également l'auteur d'une Histoire des timbres-poste français. En 1864, il fonde la revue "Le collectionneur de timbres-poste".

Maximaphile, maximaphilie : collectionneur de cartes maximum. La maximaphilie est liée à l'apparition de la carte postale dans les années 1890. A l'époque on affranchissait la carte postale sur le coté de l'illustration (pratique interdite en 1934 par l'UPU), le hasard fait que dans certains cas, l'illustration de la carte postale correspondait au thème du timbre. Par la suite des cartes maximum volontaires voient le jour (exemple : la série des jeux olympiques de 1924). Il existe une Société (fondée en 1944) qui regroupe les maximaphiles de France.

Mecanotélie : collection des empreintes de machines à affranchir. Pour plus d'informations cliquez ici  ->

Mecanotéliste : collectionneur des empreintes de machines à affranchir. Pour plus d'informations cliquez ici  ->

Millésime : c'est un ou plusieurs chiffres imprimé sur la bande centrale des feuilles de 150 timbres. Ils apparaissent pour la première fois le 13 octobre 1891.  Ils indiquent l'année pendant laquelle un timbre a été émis. Depuis 1960, la plupart des timbres portent un millésime de quatre chiffres. Sur certains timbres, à fort tirage, émis de 1891 à 1926, le millésime est un chiffre sur une bandelette attenant au timbre. Voir aussi la SOCOCODAMI.

Jahreszahl
Date of the year

Molette, Molette de transfert : petit cylindre d'acier doux qui porte l'empreinte de la gravure. Le cylindre est utilisé pour transférer la gravure sur le cylindre d'impression en laiton (voir taille-douce)

Moderne : se dit des timbres émis à partir de 1940. Jusqu'en 1900 on parle de période classique, de 1900 à 1940 de période semi-moderne.

Moens : négociant et collectionneur belge. En 1852, il est le premier marchand de timbres à ouvrir un magasin. Il fait paraître un catalogue à partir de 1862.

Monochrome : qui n'a qu'une seule couleur. Les timbres classiques de France, sont tous monochrome.

Einfarbig
Monochrome

Musé de la Poste : le musé de la poste est né d'une décision prise en 1936 par Georges Mendel ministre des PTT. Il ouvre ses portes le 4 juin 1946. Le musé occupe de nos jour une surface de plus de 1500 m2. Il rassemble de nombreuses collections dont certaines sont exposées au public. On dénombre 17000 cartes postales, 4000 affiches, 6000 calendriers, plus de 12000 ouvrages,  plus de 700 titres de périodiques, 150000 photos, 4000 œuvres d'art postal, 700000 pièces se rapportant à la fabrication du timbre, 8000 objets ainsi que des collections de timbres. Il est possible de voir l'ensemble des timbres français émis depuis 1849.

Mulready : feuilles et enveloppes pré-timbrées, mises en vente en Angleterre le 4 mai 1840 (1 jour avant l'émission du premier timbre poste anglais). Les feuilles et enveloppes avaient été illustrées par le peintre Mulready d'un dessin représentant l'Angleterre envoyant des messages au monde entier. Ce premier entier postal aurait put être une sérieuse alternative au timbre poste, mais le public a très mal accueilli cette initiative et a préféré le timbre poste.

Cliquez ici pour voir un Mulready ->

Mulready William : artiste anglais qui dessina en 1840 le premier entier postal du monde. Voir Mulready.

 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003