Dictionnaire philatélique - lettre S

Salles Raymond : auteur d'ouvrages sur la poste maritime.

Scott John Walter : négociant américain. Il fait paraître un catalogue à partir de 1867. de nos jours avec le catalogue Michel et Yvert & Tellier il est un des seuls à référencer et à coter tous les timbres du monde.

Seing : signature d'une personne sur un acte pour en attester de l'authenticité. Voir aussi contre-seing.

Semi-moderne : se dit d'un timbre émis entre 1900 et 1940. Avant 1900 on parle de période classique et à partir de 1940 de période moderne.

Serrane : Collectionneur, auteur d'ouvrages philatéliques et poète à ses heures :

Le Timbre-poste

Lecteur, as-tu parfois longuement admiré
D'un timbre ravissant l'image harmonieuse
Où l'artiste grava, de main prestigieuse
Un chef d'œuvre idéal par le rêve inspiré

Palais, fiers monuments, cathédrales gothiques,
Majestueux profils, portraits contemporains,
Couronnes et blasons, attributs souverains,
Et tout le merveilleux des faunes exotiques.

Quand l'âme suit l'envol des yeux ensorcelés
Par le mignon tableau qui orne les messages,
L'esprit et puis le cœur poursuivant les mirages
Qu'évoquent des décors savamment bariolés.

Le timbre a des beautés que le profane ignore...
Cristallisant pour nous le passé, le présent,
Toute l'histoire en lui prend l'aspect séduisant
D'une tapisserie aux tons multicolores...

F. SERRANE

Série, Série de timbres : timbres représentant le même dessin (timbres au type semeuse) ou le même thème (personnages illustres, sites et monuments) mais qui sont imprimés avec des valeurs faciales et souvent des couleurs différentes.

Serie, Satz, Folge, Reihe
Overprint, Serie, Set

Série complète : se dit d'une série de timbres dont il ne manque aucune valeur.

Komplette Serie

Service (timbres de service) : voir timbres de service.

Signe, signe d'expertise : se dit d'un timbre qui a été expertisé et dont le verso porte la marque de l'expert, en général sa signature.

Prufungszeichen
Expert's mark

Simili-timbres : timbres poste utilisés lors des cours d'instruction pour la formation pratique du personnel. Les timbres postes n'ont pas de pouvoir d'affranchissement et ne peuvent être utilisés que dans le cadre du cours. Ils portent une valeur et la mention "SANS VALEUR".

Voir une lettre avec des similis timbres ==>

SOCOCODAMI : Société des collectionneurs de coins datés et de millésimes.

Spécimen : mot apposé sur les timbres remis en échantillons au bureau de l'U.P.U ou à des particuliers et qui annule leur valeur d'affranchissement.

Muster, Vorlagestück, Spezimen
Specimen

Spellmann Francis Joseph : cardinal américain, il lègue en 1863 la totalité de sa collection au musée philatélique de Regis College Weston (Massachusetts).

Spérati (Jean de Spérati) : faussaire italien célèbre (1884-1957), redoutable par la qualité de ces faux, en particulier dans les timbres-poste classiques de France. Certaines contrefaçons se vendent aujourd'hui dans les ventes sur offres et atteignent des prix assez élevés.

Spiro : faussaire.

Steinway Théodore : fabricant américain de pianos et collectionneur.

Stephan : Ministre des postes de Prusse. Il fonde l'U.P.U. et est le créateur du musée postal de Berlin en 1872. A l'époque c'était le premier musée de ce type au monde. Il est, selon certain, l'inventeur de la carte postale.

Surchargé : se dit d'un timbre portant une surcharge.

Overprinted

Surchargela surcharge est une inscription apposée sur le timbre. En général elle est de couleur noire ou rouge. Les surcharges ont souvent été utilisées pour liquider un stock de timbre ou à l'occasion d'un changement de tarif lorsque l'on ne disposait pas encore des nouveaux timbres. Dans ce cas, elle avait souvent pour fonction le masquage de l'ancienne valeur et l'indication de la nouvelle valeur. Plus rarement des timbres ont été surchargés à l'occasion d'événements importants.

En France, seul deux timbres classiques ont été surchargés et encore ils n'ont pas été émis.

Aufdruck
Overprint

Surtaxe : elle est payée par l'acheteur du timbre mais n'a aucune valeur d'affranchissement. Le montant de la surtaxe est reversée par la Poste à des œuvres de bienfaisance.

En France, le premier timbre à surtaxe date de 1914. C'est le 10c+5c rouge, timbre au type semeuse, la surtaxe de 5c était destinée à la croix rouge. Pendant la première guerre mondiale, 47 pays vont émettre 230 timbres dont la surtaxe est destinée à la Croix-Rouge.

En 1952, le décret Pinay accorde le bénéfice exclusif des surtaxes postales sur timbres de France à la Croix-Rouge Française. En 1995 cette surtaxe à représenté 7.1 % des ressources de la Croix-Rouge provenant de la générosité publique.

Zuschlag
Surtax

 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003