Dictionnaire philatélique - lettre F

Fabergé : Russe, fils de l'orfèvre des tsars et collectionneur.

Faciale, Valeur faciale : c'est la valeur spécifiée sur le timbre, surtaxe comprise.  Sur certains timbres modernes la valeur faciale n'est plus indiquée (timbres à validité permanente) ou remplacée par une lettre correspondant à une valeur. (exemple : lettre C = valeur du tarif postal pour une lettre de 20 grammes au maximum).


Faciale de 50 centimes

Nennwert, Markenwert
Face value

Facteur boitier : création des "facteurs boîtiers" dits municipaux le 3 mars 1877. Les facteurs boîtiers sont en partie entretenus par la commune à laquelle ils sont rattachés (chauffage, logement, éclairage, etc.). Le 2 mai il prennent le nom de facteurs receveurs puis de receveurs distributeurs.

Farouk 1er : roi d'Égypte et collectionneur.

Faussaire : personne qui fabrique un faux.

Faux, Falsification : pièce (timbre, lettre, etc.) non authentique. Un faux peut être crée de toute pièce ou réalisé à partir d'un timbre que l'on a légèrement modifié. Pour de plus amples informations cliquez ici.

Falsch (faux), Fälschung (falsification)
Wrong (faux), Forged (faux), Forgery (falsification)

FDCFirst day cover ou enveloppes premier jour. Ce terme désigne une enveloppe affranchie dont le timbre est oblitéré avec un cachet portant la date du premier jour de mise en vente du timbre. Ces enveloppes peuvent être confectionnée le premier jour de mise en vente par le collectionneur qui les fait oblitérer. Elles peuvent également être acquises au guichet de la poste. Les FDC étant des pièces fabriquées elles ne présente pas un grand intérêt pour le collectionneur d'oblitérations.

Fentec'est un défaut qui se présente sous la forme d'une déchirure du papier, provoquée par la manipulation du timbre. Une fente peut être plus ou moins grande (de quelques dixièmes de millimètres) néanmoins elle ôte une grande partie de la valeur du timbre. Certains timbres gaufrés favorisent l'apparition de fentes.

Riss
Tear

Ferrari Philippe De La renotière (De) : collectionneur célèbre de timbres-poste.

Feuille, Feuillet : les timbres sont imprimés en feuilles de plusieurs dizaines d'exemplaires (jusqu'à 300 exemplaires pour certains).

Bogen, Blatt
Sheet

Feuille (position dans la feuille) : emplacement du timbre dans la feuille. Voir aussi planchage.

Bogenplatz
Sheet position

Feuille de passe : ce sont des feuilles utilisées par l'imprimerie pour tester les presses. Elles sont détruites après avoir reçu une surcharge noire d'annulation.

Filet d'encadrement du timbrele filet marque la "frontière" entre la marge et le dessin d'un timbre non dentelé.

Fil de soie : ce sont de petits fragments de soie naturelle, disposés dans la pâte à papier et destinés à rendre toute contrefaçon plus difficile.

Seidenfaden
Silk thread

Filigrane : dessin inclus dans la pâte à papier destiné à l'impression du timbre afin de rendre plus difficile toute contrefaçon.

Wasserzeichen
Watermark

FIP : Fédération Internationale de la Philatélie

Fischer Beat von : Fondateur, au XVII ème siècle, d'un célèbre service de courriers entre les cantons suisses.

Flamme, Flamme publicitairec'est une oblitération de forme rectangulaire utilisée pour annuler plusieurs timbres à la fois. Une flamme peut être illustrée (monument, paysage, etc.) et porter un message (calendrier d'une manifestation, publicité touristique, etc.). Pour de plus amples informations cliquez ici.

FleuronsOrnement en forme de fleur que l'on trouve sur certaines oblitérations anciennes (type 11,12)

Fluorescenttimbre dont le papier a été imprégné, en partie ou en totalité, d'une substance invisible destinée au traitement automatique du courrier. La substance devient visible à l'aide d'une lampe de Wood et apparaît alors en jaune vif.

FMAbréviation figurant sur certains timbres poste en surcharge. Elle signifie "franchise militaire". Ce type de timbre poste apparaît en 1901. La franchise militaire est constatée par l'apposition sur le courrier de ce timbre poste spécial. Elle est accordée aux soldats et aux marins en activité (à l'exception des officiers). Elle n'est valable que pour les lettres à destination de la France, de l'Algérie, de la Tunisie et des colonies française. La franchise militaire ne disparaîtra qu'au premier juillet 1972.

Fond blanc : fond ligné ou pointillé non imprimé accidentellement.

Fond ligné : fond plein hachuré horizontalement ou verticalement de fines lignes blanches parallèles.

Fond strié : oblique ou droit, il est du à une encre trop fluide.

Fouad 1er : roi d'Égypte et collectionneur.

Fouré Georges : faussaire.

Fournier François : faussaire célèbre.

Fragment d'une lettre : Morceau d'une lettre sur lequel figure le timbre. La valeur du fragment est très inférieure à celle de la lettre.

Briefstück, Fragmente
On piece, Piece of cover, Piece, Fragment

Franchise postaleexemption du prix de l'acheminement postal. Le courrier ainsi posté ne revêt pas de timbre mais une oblitération.

Postgebührenfreiheit
Free postage

Franchise militaireexemption du prix de l'acheminement postal pour le courrier expédié par le personnel des armées françaises. Des timbres spéciaux ont été imprimé à cet effet de 1901 à 1964. Ils portent tous la mention F.M (franchise militaire).

 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003