Dictionnaire philatélique - lettre E

Encoche : coup de burin accidentel dans une partie colorée de l'image.

Emis : se dit d'un timbre qui a été mis en service postal

Emission : mise en service postal du timbre.

Ausgabe
Issue

Emission (date) : date à partir de laquelle un timbre poste est disponible dans les bureaux de poste.

Ausgabedatum

Endommagé : se dit pour un timbre non dentelé qui a été mal découpé à un endroit et dont le filet est entamé. Le timbre est alors considéré comme de très mauvaise qualité (défectueux) et perd beaucoup de sa valeur.

Beschädigt
Damaged

Entier postal : ce dit d'un pli dont l'affranchissement est imprimé et qui est vendu à la poste (exemple : aérogramme). Il suffit simplement de jeter le pli dans une boite au lettre sans aucune autre opération pour qu'il soit acheminé à destination.

Ganzsachen
Entire, Postal stationery

Entrepôt : petit bureau de poste non ouvert au public dépendant du service des ambulants. Cliquez ici pour plus d'informations.

Enveloppe : pochette de papier destinée à recevoir une lettre ou une carte. Avant 1876, l'enveloppe était rarement utilisée et c'est la lettre elle-même qui faisait office d'enveloppe. On attribue son invention à l'anglais Brewer en 1830.

Umschlag
Envelope

Enveloppe formule Marion : ou enveloppe postale de sécurité et d'authenticité a été inventée en 1846 par  M. Marion, papetier de Paris. Cette enveloppe  pour garantir l'authenticité dispose d'un emplacement au recto pour l'apposition du timbre de départ et au verso pour l'apposition du timbre d'arrivé. Pour la sécurité l'enveloppe est fermée par un cachet de cire. Même si l'idée est intéressante, l'enveloppe formule Marion ne protège par contre les fraudes. C'est pourquoi elle est interdite  par une circulaire du directeur de l'administration générale des Postes le 15 août 1850.

Voir une envelloppe formule Marion  ==>

Épaulette : coloration à l'épaule due à une encre trop fluide.

Epingle (trou d'épingle) : trou dans le timbre provoqué par une épingle. Se trouve surtout sur les timbres classiques. Servait à garder les timbres ensembles. Un trou d'épingle est un défaut qui fait perdre au timbre un peu de sa valeur. Pour en savoir plus cliquez ici.

Nadelstisch
Pin prick

Epreuve : consiste à imprimer sur un petit feuillet une ou plusieurs empreintes du timbre. Les épreuves sont assimilées aux essais et sont très recherchées sur les timbres classiques.

Probedruck, Probe
Trial printing (épreuve), Proof (essai)

Erinnophilie : collection des vignettes non postales

Erinnophile : collectionneur de vignettes non postales

Estampille : ce terme est parfois utilisé pour désigner une oblitération ou une marque postale. Il a la même signification.

Essai : c'est une étape dans la fabrication du timbre-poste qui permet en particulier de vérifier les couleurs et le résultat de l'impression. On distingue les essais officiels (réalisé à la demande de l'administration) et privés (exécutés par un particulier qui les propose à l'administration). Les essais se trouvent toujours à l'état neufs et ils ressemblent souvent beaucoup au timbre définitif. Pour les timbres classiques, ils sont recherchés mais cotent néanmoins moins que les timbres définitifs. Attention aux confusions !

Druckprobe, Probedruck
Essay

Esslinger : dessinateur suisse qui exécuta en lithographie le premier timbre du canton de Zurich. Ce timbre émis en 1843, fut également le premier timbre-poste à être émis en Europe continentale.

Etoile : Oblitération en forme d'étoile constituées de points. Les étoiles ont été largement utilisées à Paris de 1849 à 1876. Il existe diverses sortes d'étoiles :

Les étoiles pleines ou muettes
Les étoiles évidées
Les étoiles chiffrées

Stern
Star

Europa : chaque année la plupart des pays européens émettent un ou plusieurs timbres poste sur un thème commun. Les timbres poste portent la mention "Europa".

Exemplaires : à partir d'un modèle unique, les timbres sont reproduits à des millions d'exemplaires. Certains timbres ont même été reproduits à plus d'un milliard d'exemplaires (25 c bleu, Cérès de 1871).

Expert : se dit d'une personne qui connaît très bien une chose par la pratique. En philatélie l'expert intervient surtout quant il s'agit de déterminer l'authenticité d'une pièce. Lorsque c'est le cas il signe la pièce (les timbres sont signés au verso). Bien sur il existe aussi de fausses signatures ! Un certificat d'authenticité avec reproduction de la pièce peut être obtenu pour des pièces d'une certaine valeur.

Experte
Appraiser

Expertise : analyse approfondie d'un document philatélique par un expert afin d'en déterminer l'authenticité et la valeur. Lorsque la pièce est authentique un certificat d'authenticité est établi.

Prüfung
Examination

Express : lettre ou colis remis rapidement au destinataire

Eilzustellung
Express, Special delivery


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003