-?- 25C Les marques diverses

Affranchissement mécaniques


 

Affranchissement mécaniques

La machine à affranchir déposent une empreinte en général de couleur rouge sur la lettre qui indique au minimum le montant de l'affranchissement, la date et le lieu. Un texte publicitaire peut également être imprimé. Les machines simplifient l'affranchissement du courrier en supprimant deux opérations :

l'application du timbre poste

l'annulation ou oblitération du timbre poste

Pour le particulier elles n'ont pas de grands intérêt. Mais pour une entreprise qui expédie plusieurs centaines de lettes chaque jour elles apportent un gain de temps appréciable. L'administration postale est également gagnante car les lettres ainsi affranchies n'ont pas de timbres poste à oblitérer.

L'empreinte apposée sur la lettre est parfaitement assimilable à une marque postale car elle en a toutes les caractéristiques. Malgré cela elles ne sont guères collectionnés et les collectionneurs de marques rouge ou mécanotélistes sont peut nombreux.

Affranchissement mécaniques La partie de l'empreinte qui indique le montant de l'affranchissement cherche souvent à imiter le timbre poste.

Les affranchissement mécaniques sont autorisés sur le plan international par le congrès de l'UPU de Madrid en 1920. La première machine française à affranchir entre en fonction le 26 mai 1924 (machine A0001 de la Société Nouvelle de Publicité rattachée au bureau de Poste Paris 8). Elle ne permet d'imprimer qu'une valeur d'affranchissement : 25c. En 1930 apparaît un deuxième type de machine à affranchir. Elle permet d'imprimer 6 valeur d'affranchissement différentes. Par la suite les machines sont améliorées et de nouveaux types apparaissent. Six fabricants se partage le marché : SECAP, HAVAS et SATAS. Les machines à affranchir sont à l'heure actuelle très utilisées.

Affranchissement mécanique du 23/2/1939
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 90c (25c et 65c)

 

Affranchissement mécanique du 28/11/1959
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 25fr

 

Affranchissement mécanique du 21/12/1959
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 25fr

 

Affranchissement mécanique du 8/1/1966
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 30c

 

Affranchissement mécanique du 3/5/1966
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 23c

 

Affranchissement mécanique du 5/5/1981
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 1f20

 

Affranchissement mécanique du 11/4/1989
Affranchissement mécaniques
Affranchissement de 2f20

 


© Guy Maggay 1997-2016
- marques-annexes -