Dictionnaire philatélique - lettre R |
Rainier III : Prince de Monaco et collectionneur.
Rare : se dit d'une pièce (timbre, oblitération, lettre, etc.) qui n'est pas facile à trouver.
Selten
Rare, Scarce
Rebut : objet que le service des Postes n'a put acheminer à destination faute d'indications suffisantes (adresse manquante ou incomplète, adresse inexistante, etc.) et dont l'expéditeur ne peut pas être identifié. Le traitement de tous les rebuts est centralisé à Paris de 1849 à 1900.
Recommandé, lettre recommandée : se dit d'une lettre ou d'un paquet ayant fait l'objet d'une recommandation postale. Par exemple, enregistrer une lettre, moyennant une taxe spéciale, pour qu'elle soit remise au destinataire contre une signature sur un registre (pour avoir plus d'informations cliquer ici).
Eingeschrieben
Registred
Re-entry : Le re-entry provient d'un défaut lors de la confection de la planche ou du cylindre à partir de la molette de transfert (il suffit d'un léger déplacement de celle-ci). Une partie de la gravure est alors "frappée" deux fois. Ce qui provoque sur le timbre poste un "dédoublement" des lignes sur une partie du timbre poste (en général sur le bord du timbre poste). Cette variété ne se constate que sur certaines émissions. Elle est assez courante mais pas toujours évidente à détecter (nécessité de disposer d'une bonne loupe). On désigne également un re-entry sous le nom de double frappe ou de double moletage. Voir un exemple.
Regommé : se dit d'un timbre neuf dont la gomme, détériorée a été refaite. Un timbre neuf avec gomme d'origine intacte, cote souvent beaucoup plus que le même timbre dont la gomme est altérée ou absente. On trouve donc sur le marché philatélique des pièces regommées qui sont proposées au prix du timbre avec gomme d'origine intacte. Heureusement, seul semble concernés des timbres d'une certaine valeur. On peut qualifier ces pratiques d'escroquerie. De plus il n'est pas évident de détecter un regommé. Alors prudence ! N'achetez pas n'importe ou, méfiez vous des prix miracles et exigez un certificat d'authenticité pour les pièces importantes.
Nachgummiert
Regummed
Reimpression : nouvelle impression d'un timbre épuisé, ordonnée par l'administration des Postes pour des besoins internes. Les réimpressions de timbres classiques n'ont pas été commercialisé dans les bureaux de Poste et n'ont jamais été utilisée pour affranchir le courrier. On peut toutefois en trouver sur le marché philatélique. Leur valeur est en général inférieure à celle des timbres "originaux". Les réimpression se distinguent souvent des "originaux" par leur qualité de fabrication.
Neudruck, Nachdruck
Reprint
Réparé : désigne les timbres qui ont été manipulés afin d'éliminer un défaut.
Ausgebessert, Repariert
Repaired
Report : transport par décalque, sur une pierre ou sur du métal d'un dessin ou d'une gravure.
Uebertragung
Transfer
Repostage : consiste à prélever du courrier en grande quantité dans un pays déterminé et à l'acheminer par camion ou par avion au tarif peu élevé du fret, afin de le déposer dans le circuit postal intérieur ou international d'un autre pays avec lequel a été passé une convention de paiement au kilo.
Retouches, Retouche : lorsque les clichés utilisées pour imprimer les timbres se détériorent, on entreprend parfois de les réparer (retouche). Les réfections ne sont jamais parfaites et les timbres imprimés après la retouche ne sont jamais identiques à ceux d'avant. Beaucoup de timbres ont été retouchés et ont a ainsi crée de nouveaux types dont certains sont rares. En France on peut citer :
40c orange Cérès de 1849 : le chiffre 4 a été retouché après que l'on ait placé par erreur deux clichés du 20c sur la planche. Après la retouche, le chiffre 4 est plus large. Cette retouche existe également sur le 40c orange, Cérès émission dite du Siège. |
|
1c Napoléon III lauré : les trois dernières lettres du mot FRANC ont été retouchées. Après la retouche, le N est plus petit et le C plus grand. |
|
20c et 80c Napoléon III lauré : le cadre a été retouché. |
|
25c bleu Cérès d 1871 : Plusieurs clichés ont été retouchés après la Grande Cassure. |
Uberarbeiten
Reingraved
ROC (code ROC) : Les codes ROC (Référentiel des Organisations du Courrier) apparaissent en 2006. Ils cont composés de cinq chiffre et suivi de la lettre A. Le chiffre identifie le bure
Rochette André : auteur d'ouvrages sur les marques postales et les oblitérations. En particulier le "Catalogue des étoiles de Paris".
Roosevelt Franklin Delano : président des États Unis d'Amérique et collectionneur.
Rothschild Arthur (De) : collectionneur.
Roulette : bandes verticales de 500 à 1200 timbres poste (en France) destinées aux machines distributrices. La première machine a fonctionné en mars 1908 au bureau de la rue du Louvre. Les roulettes (ou rouleaux) sont collectionnées en bande de 11 timbres poste ce qui certifie leur provenance (les feuilles de timbres poste actuelles ont au maximum 10 timbres verticalement). Souvent ces timbres poste diffèrent du timbre type. Dans certains cas la dentelure verticale est absente. On peut également rencontrer un numéro au verso du timbres. En France, on rencontre jusqu'en 1985 un numéro rouge tous les 10 timbres poste et après tous les 5 timbres poste.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
© Guy Maggay 1997-2003