Dictionnaire philatélique - lettre P

Papier carton : papier d'une épaisseur allant du double au quadruple du papier normal, généralement blanc et légèrement poreux.

Kartonpapier
Carton Paper

Papier bristol : papier carton formé de plusieurs feuilles de papier à dessin assemblées par collage.

Papier bulle : papier de teinte jaune clair, épais mais léger.

Konzept Papier
Manilla paper

Papier côtelé : papier dont la surface présente un motif à base de creux et de côtes.

Papier couché ou papier de craie : papier constitué de plusieurs couches. La vraie couche de papier est appelée support. Elle est constitué d'une fine couche de produit chimique le kaolin (sorte de craie). Ce papier en général très lisse existe en toute sortes de qualité.

Kreidepapier
Chalksurfaced

Papier à déchet de fil de soie : c'est un papier auquel on a rajouté de tout petit fils de soies colorés à la pulpe. Ce type de papier a souvent été utilisé pour les timbres Suisse. Il rend la falsification des timbres plus difficile.

Papier à fil de soie : c'est l'ancêtre du papier à déchet de fil de soie. Il est constitué d'un fil unique, faisant partie intégrante du timbre dans le but de rendre la falsification des timbres plus difficile.

Faserpapier, Seidenfaden Papier, Gefasertes Papier
Granite paper

Papier filigrane : lors de la fabrication du papier, les rouleaux sécheurs, au lieu d'être plats, ont un motif en relief qui diminue l'épaisseur du papier, le rendant plus clair en transparence.

Papier glacé :

Glanzpapier
Glossy paper

Papier huileux : il s'agit d'une impression huileuse qui rend le papier huileux et translucide.

Papier Japon : papier de belle qualité blanc ou légèrement jaune, satiné et soyeux, ayant servi après la libération.

Papier jaunâtre : papier de mauvaise qualité composé de beaucoup de paille et qui fonce avec le temps.

Papier pelure : papier très fin et léger, qui laisse voir au verso la totalité de l'image imprimé au recto.

Zigarrettenpapier, Seldenpapier
Cigarette papier, Tissue paper

Papier de riz : fabriqué a la main en utilisant une pâte de riz comme liant, ce papier est habituellement de mauvaise qualité.

Papier satiné : papier fin, lisse, à surface brillante légèrement crème.

Papier de sûreté : il est constitué d'une impression pâle de lignes ondulés se croisant (burelage). Il est censé être infalsifiable.

Papier vélin : papier de belle qualité, uni et satiné, ordinairement employé pour les timbres-poste.

Druckpergament
Wove

Papier vergé : papier dont la pâte présente un réseau de lignes plus ou moins serrées (vergures).

Gestreift, Gestreiftes Papier
Laid, Laid Papier

Papier quadrillé : Papier qui a été enduit d'un quadrillé de vernis gras incolore. Le 15c bleu, au type Sage de 1892, a été imprimé sur du papier quadrillé. Le quadrillage se voit plus ou moins bien en regardant le timbre au verso ou par transparence.

Gegittert
Quadrille

Paire : désigne un ensemble de deux timbres solidaires, disposés verticalement ou horizontalement. Voir une paire

Paar
Pair

Penny black : nom donné au premier timbre poste anglais émis en 1840 (également le premier timbre poste émis au monde.

Perçage, percer : Le perçage consiste à piquer le papier entre les timbres poste pour en faciliter la séparation. Contrairement au piquage il n'y a pas de perte de matière. Sur les anciens timbres poste, au type Napoléon III non dentelé, divers perçage ont été réalisé avant l'apparition du premier timbre dentelé (piqué).

Perforé, perforation, piquage : le piquage désigne les trous effectués dans la marge des timbres pour en faciliter la séparation. En général on enlève entre les timbres postes des rondelles identiques à des confettis. Il reste des ponts entre les timbre poste et quand ils sont séparés cela devient des dents. C'est l'opération de piquage qui transforme le timbre non-dentelé en timbre dentelé. Le piquage enlève de la matière au timbre ce qui n'est pas le cas pour le perçage.

Durchstochen (percé), Zähnung (perforation)
Rouletted (percé), Perforated (percé), Perforation (perforation)

PCF : Plate Forme Colis

Phillips Réginald : collectionneur anglais. En 1865 il donne sa collection pour former la base du National Postal Museum de Londres.

Planche, planchage : ensemble des clichés avec lesquels on imprime les timbres par feuille entière. Les clichés réalisés pour l'impression des timbres classiques n'étaient pas toujours identiques. Ce qui, dans certains cas, permet de déterminer la position qu'avait un timbre dans la planche. La reconstitution d'une planche (planchage) est également un domaine de collection.

Brett, Platte
Plate

Une erreur, dans la disposition des clichés est, en France, à l'origine d'une des variétés les plus prestigieuse : le tête bêche.

Printing plate

Pie IX : pape et collectionneur.

Philatélie : distraction consistant à collectionner les timbres-postes.

Philatéliste : désigne le collectionneur de timbres-postes. A l'origine on parlait plutôt de "timbromanie". Le mot philatéliste est crée par Herpin en 1864 à partir de deux mots grecs : philos (ami) et atelia (affranchissement). Le philatéliste est donc "l'ami des affranchissements". A noter qu'une erreur a été commise car atelia signifie en grec franchise. Le mot exact aurait été telos ce qui donne philotéliste.

Pigeongramme : dépêche microfilmée destinée à être transportée par pigeon voyageur.

Pincette, Pince philatélique, Brucelle : instrument utilisé par le philatéliste pour manipuler les timbres sans les toucher. Les extrémités de la pince doivent être plutôt plates pour saisir le timbre poste par en-dessous sans abîmer la dentelure.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Pinzette

 

Piquage à cheval : il s'agit d'un défaut de dentelure, dù à un mauvais réglage de la machine à percer. Les piquages à cheval sont assez fréquents sur les timbres anciens.

Piquage à cheval sur Napoléon III 20c bleu lauré ->

 

Piquage de Susse : essai de dentelure réalisé avec une machine à piquer les timbres, inventée par les frères Susse papetiers à Paris, au début de 1861

Pli : trace laissée dans le papier d'un timbre poste qui a été plié.

Bruch
Crease (pli), Creased (plié)

Pli accordéon : variété, dû à l'emploi, lors de la fabrication du timbre, de papier humide ou mal tendu ce qui provoque des plis dans le papier. L'impression se fait alors sur les plis ce qui créer des bandes sans impression. Déplié le timbre se voit doté de dimensions et de formes inhabituelles.

PLM : abréviation que l'on retrouve sur certain timbres à date. Elle signifie "Paris - Lyon - Marseille". Cliquez sur le bouton pour plus d'informations .  

PNU : abréviation de pli non urgent.

Poinçon : Ce sont des morceaux d'acier, gravés en relief, utilisés pour former les matrices des timbres.

Port : Prix de transport d'une lettre ou d'un colis.

Poste aérienne : désigne les timbres qui sont dessinés à affranchir les envois par avion. Ces timbres portent la mention "POSTE AERIENNE" et ont en général une valeur faciale plus élevé. Ils sont également utilisés pour les envois dont l'affranchissement est élevé.

En France, le premier essai officiel de transport par avion date de 1913 entre Paris et Pauillac où 10 kilogramme de lettres ont été transportées. Après la seconde guerre mondiale, ce sont  Pierre Latécoère, Didier Daurat, Saint-Exupéry, Mermoz qui posèrent les bases de l'aéropostale. Le premier timbre de la poste aérienne apparaît quand à lui en 1927.

Luftpost, Flugpost
Airmail, Air mail stamp (timbre de la poste aérienne)

Poste aux armées : poste militaire crée en 1870 par décret. Les armées étant souvent en mouvement, le courrier n'est pas envoyé à une adresse mais à un secteur militaire (jusqu'à 1000 secteurs). Le 12/9/1973 la poste militaire et navale fusionnent.

Poste pneumatique : Système mis en place en 1866 permettant aux bureaux de poste parisiens de s'échanger du courrier. Les bureaux sont reliés entre eux par un réseau complexe de tuyaux. Les lettres sont placées dans un cylindre qui est introduit dans un tuyau. On injecte de l'air comprimé dans le tuyau et le cylindre est envoyé à destination à près de 30 km/h. Ce service a été exploité jusqu'en 1984 (118 ans!).

Rohrpost

Poste restante : la poste restante est un service qui permet à chacun d'adresser une lettre à un bureau de poste. La lettre pourra être retirée moyennant le versement d'une taxe et la présentation d'une pièce d'identité. Cliquez sur le bouton pour plus d'informations .

Potiquet Alfred : collectionneur français et auteur du premier catalogue de timbres paru dans le monde le 21/12/1861.

Premier jour : c'est le premier jour de mise en service du timbre. Durant cette journée certains bureaux de postes oblitèrent les timbres avec une oblitération spécialement conçue. Voir également FDC.

Préoblitéré : timbre annulé par une oblitération avant son emploi. Les préoblitérés ou "préos" sont destinés aux envois en grand nombre. Ils évitent à l'employé des postes le travail fastidieux de l'oblitération. Les premiers timbres préoblitérés apparaissent en 1893. Ce sont des timbres au type Sage sur lesquels une surcharge de plusieurs lignes, comprenant le jour du mois, a été apposée manuellement. Les timbres ainsi oblitérés ont pouvoir d'affranchissement pendant quatre jours. Cette solution a été rapidement abandonnée au profit de timbres sur lesquels la surchage est imprimée au moment de la fabrication.

Vorausentwertet
Precancelled

Préphilatélique : terme utilisé pour désigner la période avant la parution des timbres-postes.

Presse à bras

Presse, non automatique, utilisé pour fabriquer les premiers timbres-poste français.

Publicité adressée (PA) : Envoi adressé dans un objectif commercial ou publicitaire.

Publicité non adressée (PNA) : Message publicitaire déposé dans les boîtes aux lettres sans adresse de destinataire.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003