Dictionnaire philatélique - lettre O |
Oblitération : c'est une marque indélébile déposée sur le timbre, destinée à annuler le timbre et à empêcher sa réutilisation. Pour en savoir plus cliquer ici.
Stempel, Entwertung, Abstempelung
Cancellation, Postmark
Oblitération ferroviaire : on appelle ainsi les oblitérations qui proviennent du traitement du courrier par chemin de fer. Pour en savoir plus cliquez ici.
Bahnpoststempel
Railroad cancel
Oblitération de complaisance : oblitération apposée sur des pièces destinées à la vente aux collectionneurs et qui ne correspond pas à une utilisation réelle. Ces oblitérations n'ont aucun intérêt pour le marcophile.
Gefälligkeits-abstempelung
Cancellation to order
Oblitération "fantaisie" : désigne des oblitération fabriquées artisanalement par des maîtres de poste américains à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Ces oblitérations ont été réalisés avec des moyens rudimentaires (bois, bouchon de liège, etc.) et représentent souvent de curieux motifs.
Fancy cancellation
Oblitération numérique : c'est ainsi que l'on désigne les oblitérations qui contiennent un numéro à la place d'un texte. En France on rencontre les oblitérations petits chiffres, gros chiffres et les petits chiffres des gros chiffres.
France | Danemark | Portugal |
Nummernstempel
Numerical cancellation
Oblitéré : ce dit d'un timbre qui est marqué par une oblitération, et qui de ce fait n'est plus utilisable. Synonyme de "annulé".
Gestempel, Gebraucht, Entwertet
Cancelled, Used
Oblitéré à la plume : ce dit d'un timbre qui a été oblitéré à la plume.. Les premiers timbres français émis en janvier 1849 ont parfois été oblitérés à la plume parce que le matériel prévu pour oblitérer faisait défaut. Pour en savoir plus sur ces oblitérations très rare : "Paris - oblitérations de janvier 1849" et "Province - oblitérations de janvier 1849".
Federzug
Pen-marked
Oblitérer : suppression de la valeur fiduciaire d'un timbre par oblitération ou apposition d'un cachet "annulé" ou "spécimen". Synonyme de "annuler".
Stempeln
Cancel
Odontomètre : ce petit appareil sert à mesurer, sur un timbre, le nombre de dents sur une longueur de deux centimètres. Il a été inventé en 1866 par le Docteur Jacques Aimable Legrand de Paris.
Zähnungsschlüssel, Zähnmeter
Perforation gauge
Oeils-de-boeuf : désigne les trois premiers timbres du Brésil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
© Guy Maggay 1997-2003