Dictionnaire philatélique - lettre I

Impression à sec : impression sans encre, qui se caractérise par la présence de l'empreinte du timbre, obtenue par foulage sur le papier.

Impression empâtée : impression floue et lourde due à l'emploi d'une encre trop fluide, d'un papier mince et poreux ou d'un excès d'encrage.

Impression grossière : ce dit d'une impression qui a perdu toute sa finesse.

Impression sur raccord : timbre imprimé sur une rupture de papier qui a été réparée.

Imprimés en feuilles : les timbres sont imprimés en feuilles de plusieurs dizaines d'exemplaires (jusqu'à 300 exemplaires pour certains).

Indicatif des bureaux de quartier : oblitération circulaire au centre de la laquelle se trouve le numéro du bureau de quartier.

Isolé : se dit d'un timbre faisant normalement partie d'une série et qui se retrouve "seul". Un timbre à moins de valeur isolé qu'en série.

Abgesondert
Loose

ITVF : Imprimerie des timbres-poste et des valeurs fiduciaire. Elle a été crée en 1880 à Paris rue de Hauteville puis elle a été transférée au 103 boulevard Brune. En 1970 elle déménage à Périgueux. L'imprimerie imprime la majorité des timbres de France. Elle travaille aussi pour d'autres pays. La mention ITVF se rencontre souvent dans les coins des feuilles de timbres-poste.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


© Guy Maggay 1997-2003