-?- Les timbres à date Les timbres à date

Introduction aux timbres à date


 

Les timbres à date ou cachet à date ont été crées et utilisés bien avant l'apparition du timbre poste. Ils renseignent sur le lieu, la date de départ et d'arrivée de la lettre. D'abord apposés à coté du timbre, ils annulent depuis 1876 le timbre poste.

Les différents éléments d'un timbre à date

Le timbre à date est souvent rond, mais il peut être hexagonal, octogonal, etc.

Introduction aux timbres à date
Timbre à date au type 12
de 1830

 


Le Bloc dateur < C'est l'élément amovible du timbre à date. Il contient en général la date et des informations sur la levée

Détail d'un outil servant à apposer une marque postale. La partie centrale rectangulaire est amovible et porte le mois (non visible sur la photo). C'est le bloc dateur. Il est maintenu par une vis à la couronne qui est rattachée à un manche en bois. Ce type de matériel sera utilisé jusqu'en 1950 ou il est progressivement remplacé par des timbres en matière plastique. Ces derniers ont l'avantage d'être moins couteux et de créer des marques plus fines donc plus lisibles.

 

La couronne
C'est l'élément fixe du timbre à date. Il est rattaché à un manche en bois. Au centre, se trouve la cuvette dans laquelle prend place le bloc dateur.

Le nom de la ville peut figurer sur la partie haute ou la partie basse du timbre à date. Pour les timbres à date provenant de services particuliers, le timbre à date mentionne le nom du service.

Le département  peut être indiqué sous la forme d'un numéro ou en toutes lettres.  

 

Il est difficile de trouver des timbres classiques d'avant 1876 oblitérés avec un timbre à date lisible. Un timbre à date lisible doit permettre de déterminer :

le type du timbre à date

le type de bloc dateur

le nom de la ville ou au pire le département

l'année

Il existe un petit nombre de types de timbres à date, mais chaque type de timbre à date peut exister avec plusieurs blocs dateurs différents. En général il est assez facile de les distinguer même si cela se complique un peu lorsque certains éléments varient peu d'un type à un autre. On trouve également des anomalies comme l'absence d'une partie du bloc dateur ou un élément monté à l'envers.

Les timbres à date sont en général désignés par un nom ou type. Par exemple, on parlera du timbre à date au type 17 (ou T17). L'attribution des types ne suit apparemment aucune logique. Un type est une lettre ou un numéro. Le numéro est en général non significatif. Sauf dans certains cas ou il désigne l'année d'apparition du cachet (type 85 = 1885). A l'origine de ce classement par type se trouve des collectionneurs et des négociants qui au cours des années ont référencé les timbres à date. Avec le temps, certains classements on été adoptés et par une espèce de convention sont devenus une référence. Les pages suivantes donnent des informations sur les timbres à date suivants :

Type Type Type Type
a 14 22 84
b 15 23 84b
11 16 24 01
12 17 25 04
13 18 85  

Certains timbres à date ont été utilisés dans des services particuliers.

 

 


© Guy Maggay 1997-2016
- tad -