-?- ABC du collectionneur

Comment collectionner les marques postales ?


 

Les marques postales n'ont en général un intérêt que si elle se trouvent sur une lettre ayant voyagée. Seul les marques postales utilisées pour annuler le timbre poste (oblitération) peuvent être collectionnée sur un fragment ou sur le timbre poste.

Sur lettre

Collectionner les marques postales sur lettre présente un grand intérêt. On peut distinguer plusieurs périodes :

Période Commentaire Timbre poste ?
Avant 1849 Période pré philatélique N'existe pas encore
De 1849 à 1876 Au minimum trois marques postales sur une lettre Période classique
De 1876 à 1900 Au minimum deux marques postales sur une lettre Période classique
Après 1900 Au minimum une marque postale sur une lettre Période semi moderne et moderne

Suivant le trajet suivi par la lettre (distance importante entre les deux localités,  lettre pour l'étranger, etc.), de nombreuses marques postales pouvaient être apposées. Ainsi, on peut reconstituer le parcours de la  lettre. Mais ceci n'est valable que pour les lettres d'avant 1900. Depuis, seul le timbre à date du bureau de poste de départ est encore apposé.

Exemple d'une lettre ayant suivi un parcours "tortueux"

Lettre affranchie d'un  timbre à 20c bleu, émission dite de Bordeaux, au départ de Notre Dame de Briançon et à destination de Annemasse. Partie le 16/06/1871 et arrivée le 17/06/1871, le parcours a été le suivant : Notre Dame de Briançon, Albertville, Faverges, Annecy et Annemasse. Le timbre est oblitéré par des losanges gros chiffres numéro 2686 et 1471 (bizarre).  On remarquera le cachet perlé (à gauche du timbre) et  la marque postale BM (boite mobile).

Comment collectionner les marques postales ?
Recto

Comment collectionner les marques postales ?
Verso

D'autre part, avant 1870, la lettre faisait également office d'enveloppe pour la correspondance courante. Dans ce cas, la lettre est non seulement une pièce intéressante pour le collectionneur d'oblitérations mais elle peut également présenter un intérêt historique. Je citerai en exemple, le courrier échangé par les Parisiens lors du siège de 1870 et qui a voyagé par ballon !

Lettre ayant voyagé par ballon (ballons montés)

Lettre affranchie d'un 20c bleu Cérès émission dites du siège, au départ de Paris et à destination de Lyon. Partie le 6/1/1871 et arrivée le 18/01/71, la lettre a voyagé par ballon, la capitale étant assiégée par les Allemands. Le timbre a été oblitéré de l'étoile chiffrée numéro 22. La date de départ et la date d'arrivée permettent de connaître le nom du ballon "Le Dusquene".
Dans la lettre, un banquier informe son client du montant des intérêts que lui ont rapportés ses placements (fr. 632.85). Il ajoute "Par suite de l'interruption des communications, le paiement du coupon a été ajourné".

Comment collectionner les marques postales ?

L'inconvénient des lettres est qu'elles sont recherchées et que les pièces intéressantes sont rares et coûteuses.

Sur timbre poste détaché

Une marque postale ou oblitération, sur un timbre poste détaché n'est pas aussi riche en informations que sur une lettre. En général, le timbre poste est oblitéré par le bureau de départ. Il ne permet pas de reconstituer le parcours de la lettre et la correspondance est perdue. Les timbres poste ont toutefois l'avantage d'être moins chers détachés que sur lettre. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu'il est facile de constituer une collection de marques postales sur timbre détaché. En effet, l'oblitération doit être obligatoirement visible pour sa plus grande partie sur le timbre. Dans le cas contraire, une partie des informations est perdue et le timbre ne présente plus d'intérêt. On peut affirmer, sans trop se tromper, qu'un timbre poste sur dix présente réellement une oblitération intéressante.

Comment collectionner les marques postales ?
Ancre noire sur
80c rose
Cérès de 1871
dentelé (n°57)

Comment collectionner les marques postales ?
Timbre à date de 1919 avec mention
"VERSAILLES CHÂTEAU CONGRES DE LA PAIX"
sur 40c rouge et bleu,
type Merson (n°119)

Sur un fragment de lettre

Une marque postale sur un fragment de lettre présente d'autant plus d'intérêt que le fragment est grand. Plusieurs possibilité :

Un devant de lettre avec un voir plusieurs timbres postes, une ou plusieurs oblitérations et d'autres marques postales

Le dos d'une lettre avec les marques postales d'arrivée

Un petit fragment avec juste un timbre poste ou une marque postale

etc.

Comment collectionner les marques postales ?

Fragment de lettre avec
timbre à date de l'agence postale rurale
de Longevilles les St. Avold sur 25c bleu,
type Semeuse fond plein (n°140)

A défaut de la lettre entière ce fragment était la seule possibilité de conserver l'oblitération intacte. Si le timbre poste avait été détaché il n'aurait présenté aucun intérêt.

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -