-?- IMPORT IMPORTATION LANDY PARIS Les timbres à date et les marques des centres de tri

Timbre à date avec mention : "PARIS - LANDY / - IMPORT. A -"
N002802


 

Timbre à date avec mention : "PARIS - LANDY / - IMPORT. A -"

Numéro 002802

Utilisation A Paris ?

CHAPITRE

Les timbres à date et les marques des centres de tri (32)

CLES provenant des marques

IMPORT (1)
IMPORTATION (2)

Département / Ville / Pays

LANDY (3)
PARIS (>50)

Marques de forme équivalentes

Cercle (>50)
Cercle avec année sur 4 chiffres (>50)
Cercle avec bloc dateur (>50)
Fonction Marque de départ
Début d’utilisation 2002?
Couleur noir
Forme Cercle plein
Couronne (haut) Mention "PARIS - LANDY"
Couronne (bas) Mention "IMPORT. A"
Caractéristiques IMPORT = IMPORTATION

 

Document (source : https://www.senat.fr/questions/base/2000/qSEQ001129459.html )

Situation du centre de tri du Landy à Paris 18e

11e législature

Question écrite n 29459 de Mme Nicole Borvo (Paris - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 30/11/2000 - page 4056

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur la situation du centre de tri du Landy dans le 18e arrondissement de Paris. Nombre de ses salariés observent une dégradation de la qualité de service dans le traitement du courrier international. D'ailleurs 180 emplois ont été supprimés en deux ans (580 à 400) dans le centre. D'autre part si le trafic a changé, les contraintes supplémentaires sont aussi très nombreuses : trafic moins mécanisables à l'import, plus de tri et de reprises, plus de dépêches import et export en cabine, plus de relevage, plus de manutention. Du trafic import et export des pays de l'Est et d'Afrique est attribué au Landy. Il faut les effectifs en nombre suffisant pour le traiter dans de bonnes conditions. Or une partie du trafic du centre est traitée par des heures supplémentaires à l'extérieur du centre. C'est pourquoi elle lui demande de favoriser la reprise du dialogue et le déblocage de moyens suffisants pour traiter tout le trafic dans des conditions satisfaisantes à la fois pour le personnel et les populations.

Réponse du ministère : Industrie

publiée dans le JO Sénat du 08/02/2001 - page 512

Réponse. - A la suite d'une modification du périmètre de son activité, le centre de tri du Landy a fait l'objet d'une réorganisation durant la période du 2 juin 1998 au 31 mars 2000, ayant pour objectif d'améliorer la productivité du centre et ainsi de permettre à La Poste de fournir une prestation de qualité à un prix abordable. Par ailleurs, toujours afin de garantir un service public de qualité en optimisant le fonctionnement du réseau postal, des centres de régulation du trafic ont été mis en place. Ainsi, en cas de surcharge, le centre de tri du Landy peut confier une partie de son travail à un centre de régulation. Ces centres de régulation traitant une quantité variable et aléatoire de courrier, ils ne peuvent être dotés uniquement d'emplois permanents. Réciproquement, les moyens humains et mécaniques du centre du Landy peuvent lui permettre, en cas de besoin, d'aider d'autres centres de tri. Ainsi, le Landy est venu en aide au centre de tri d'Orly, dont la machine de tri était en cours de changement. Pour ce qui concerne la qualité de service, en 1999, La Poste a acheminé en J p 1 plus de 90 % du courrier export (mesure interne des délais d'acheminement de l'expéditeur à l'entrée du bureau d'échange) et près de 80 % du courrier import (mesure SOFRES des délais d'acheminement du bureau d'échange au destinataire). Enfin, concernant les emplois dans les centres de traitement du courrier international, la mise en uvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail par La Poste s'est traduite par la transformation d'un nombre important de contrats à durée déterminée en emplois permanents, conformément aux orientations de l'accord d'entreprise signé par 4 organisations syndicales.

 

 

Document(source : https://www.senat.fr/questions/base/2002/qSEQ020138217.html )

Devenir des agents et du site postal du Landy (courrier international) à Paris 18e

11e législature

Question écrite n 38217 de Mme Nicole Borvo (Paris - CRC)

publiée dans le JO Sénat du 31/01/2002 - page 272

Mme Nicole Borvo attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur le devenir des agents et du site du Landy, La Poste courrier international, dans le 18e arrondissement de Paris. Celui-ci existe depuis la fermeture de celui de la gare du Nord. Au fil des années son personnel a été renouvelé en partie par l'arrivée d'agents venant de services fermés également : ambulants, bureaux des gares parisiens. Cela s'est traduit par de nombreuses suppressions d'emplois et par le fait que de nombreux postiers maintenant au Landy ont connu trois ou quatre fermetures de services, et à chaque fois un mal-vivre croissant. C'est dire que l'annonce de la fermeture du Landy pour le 1er octobre 2002 a bousculé bien des esprits ! Si une cellule mobilité a été mise en place pour l'occasion, nombre de personnels dénoncent le fait que celle-ci agit sans tenir compte de l'aspect humain et font part de dysfonctionnements. Les syndicats font observer que la direction du courrier international de La Poste refuse pour l'heure de communiquer la moindre information sur le devenir du site du Landy après sa fermeture. Dès le mois de mai, les élus communistes du conseil de Paris ont posé la question du devenir du site, sans obtenir le moindre renseignement. On ne peut envisager l'abandon d'un tel site public, et encore moins qu'il fasse l'objet d'une vente à des promoteurs immobiliers comme c'est malheureusement le cas pour les foyers postaux. La fermeture du Landy enlèvera 400 emplois dans le 18e arrondissement, déjà durement touché par le chômage et la précarité, alors que parallèlement La Poste, service public, a malheureusement de plus en plus recours aux heures supplémentaires et aux sociétés d'intérim. Cette logique ne peut qu'aggraver les retards de distribution, les attentes aux guichets, les suppressions de tournées, etc., qui malheureusement font partie du quotidien des usagers de La Poste. Par ailleurs c'est seulement au premier semestre de 2004 qu'un nouveau service doit prendre le relais du Landy et qui sera opérationnel à Roissy. Il serait logique qu'en attendant son ouverture le travail continue dans le 18e. Cela permettrait à de nombreux postiers - à un ou deux ans de la retraite - de ne pas aller encore à un autre endroit, apprendre un nouveau métier et avoir des horaires bien différents de ceux qu'ils ont aujourd'hui. Elle lui demande ce qu'il compte faire pour aller dans ce sens. Elle lui demande également le rétablissement d'un véritable dialogue avec les personnels qui pour nombre d'entre eux ne se sentent pas respectés ni associés aux décisions. Elle lui demande enfin de lui faire savoir ce que les pouvoirs publics envisagent de faire du site une fois vidé de ses activités. Ne serait-il pas utile qu'une table ronde se réunisse avec tous les acteurs concernés (l'Etat, la mairie, les salariés, les élus, les associations de riverains, etc.) pour discuter de l'avenir de ce site public ?

Réponse du ministère : Industrie

publiée dans le JO Sénat du 11/04/2002 - page 1054

La Poste poursuit la mise en oeuvre de son schéma directeur du traitement du courrier international qui consiste à concentrer l'acheminement et le traitement des flux autour de la plate-forme aéroportuaire de Roissy. La création d'un nouveau centre de tri à Roissy (ouverture en septembre 2003) entraîne une réorganisation progressive de l'ensemble de l'appareil de production du courrier international, dont la fermeture de l'établissement du Landy en septembre 2002. L'annonce de la fermeture du Landy a été faite au premier semestre 2001 et la mise en reclassement du centre a commencé le 1er octobre 2001. C'est donc une année complète qui sera consacrée au reclassement des agents du Landy. Une cellule de mobilité et de réorientation a été mise en place dès le mois de mai 2001 pour se consacrer à l'accompagnement des agents du Landy. Cette cellule travaille de concert avec les responsables du centre, le médecin de prévention et les assistantes sociales pour prendre en compte tous les aspects humains et sociaux afin de faire à chaque personne concernée la meilleure proposition possible au regard de chaque situation individuelle. La cellule de mobilité et de réorientation travaille également en étroite collaboration avec les services des ressources humaines des directions de La Poste implantées en Ile-de-France pour recueillir des offres de postes correspondant au mieux aux souhaits des agents du Landy et pour accompagner l'accueil et l'intégration des agents reclassés dans les nouveaux postes. Tout un dispositif de mesures d'accompagnement a été mis en place, plus particulièrement des mesures d'âge pour accompagner les agents du Landy souhaitant arrêter leur activité professionnelle. Par ailleurs, à la demande des organisations professionnelles, pour les agents du Landy qui sont à un ou deux ans de la retraite, il est proposé un poste pour exercer le même type d'activité avec le même horaire dans le centre de traitement du courrier international situé actuellement à Roissy. Ainsi, dans le cadre des objectifs fixés concernant la réalisation du schéma directeur du courrier international, tout est mis en oeuvre pour accompagner professionnellement, humainement et socialement l'ensemble des agents du Landy en situation de reclassement. Les organisations professionnelles sont régulièrement réunies et tenues informées de l'état d'avancement du projet, de la situation, et des actions envisagées. A la fermeture, le 30 septembre 2002, le site du Landy sera remis à la direction de l'immobilier de La Poste qui en disposera.

 

 


ARCHIVES



Lettre au départ de PARIS et à destination de LA SOURCE


RECTO
Timbre à date avec mention : "PARIS - LANDY / - IMPORT. A -" de couleur noire daté du 09/05/1995 avec texte "PARIS - LANDY / - IMPORT. A -" sur lettre
Marque linéaire avec mention : PARIS - TRI - MONTPARNASSE / - A - de couleur noire daté du 09/05/1995 avec texte "PARIS LANDY / CENTRE DE TRI / - 9 MAI 95 16 20" sur lettre

     

 


© Guy Maggay 1997-2019
- SP-CENTRE-DE-TRI -