Les chiffres taxes sont été crées en 1859. Ce nom désigne bien des timbres poste mais ce n'est qu'en 1947 qu'ils seront appelés timbres taxe. Comment cela fonctionne ? En cas de non affranchissement ou d'affranchissement insuffisant d'une lettre, l'équivalent du montant de la taxe payée est apposé sur la lettre sous forme de timbres (ou chiffres taxe). Les chiffres taxes sont ensuite oblitérés au moyen d'un timbre à date ou du timbre "OR".
Ce système permet d'éviter certaines fraudes. En particulier lorsque la taxe est perçue par un facteur rural au cours de sa tournée. Celui-ci doit donner en contrepartie de la taxe, l'équivalent en chiffres taxe. A son retour, il lui suffit de déterminer la valeur des chiffres taxe restant et de calculer par différence le montant total des taxes perçues. Sans contrôle, des facteur indélicats pouvaient auparavant conserver pour eux le montant des taxes perçues. Ce type de fraude a été déterminant dans le choix de la nouvelle méthode de taxation. Mais d'autres éléments on également influencé. En particulier, on constatait fréquemment des erreurs lors de la perception des taxes. Ceux qui avaient un courrier volumineux, tel que les commerçants réglaient leurs taxes une fois par mois ce qui ne simplifiait guère la comptabilité. Pour mettre bon ordre à tout cela, un arrêté du 15 novembre 1858 créé les "chiffres taxes". Leur emploi est rendu obligatoire à partir du 1er janvier 1859. L'article 2 et 3 de l'arrêté définissent les condition d'utilisations des chiffre taxe :
Art. 2. Les chiffres-taxes devront être appliqués sur les lettres non affranchies, savoir : 1° - Par les receveurs et distributeurs, au moment même de la levée des boîtes du bureau ou de la réception, des mains des facteurs ruraux rentrants, des correspondances distribuables au siège du bureau ou dans son arrondissement rural ; 2° - Par les facteurs ruraux, et immédiatement après leur réception, pour les lettres recueillies à la main ou extraites des boîtes rurales et distribuables en cours de tournée. Art. 3. Les chiffres taxes.. seront immédiatement annulés au moyen de l'application du timbre à date du bureau de poste ou de distribution, ou par le timbre OR du facteur rural, selon le cas. |
Au début les chiffres taxes sont surtout utilisés pour les correspondances locales et jusqu'en 1882 ils ne seront pas été utilisés à Paris.
Timbres taxes, chiffres taxes sont un peu les parents pauvres de la philatélie. Ils sont peut collectionnés et de plus ils sont placés en fin de catalogue ce qui leur confère presque un caractère particulier. F. Doé déclarait à ce sujet "Le chiffre-taxe est le parent pauvre du timbre poste. Et ceci n'est par un paradoxe. Il a été peu étudié, et cependant, à qui l'aime, à qui l'a compris - car il est beaucoup plus difficile à comprendre que le timbre-poste - il offre matière à un volume".