-?-

Se faire connaître sur Internet


 

Le transfert FTP s'achève. Dans quelques secondes, votre site sera accessible au monde entier ou tout au moins aux 100.000.000 d'internautes, ce qui représente déjà pas mal de personnes. Satisfaits, vous éteignez l'ordinateur. Le lendemain, vous vous connectez. Vous avez hâte de consulter vos messages. Comment les internautes jugent-ils votre site ? Combien de personnes se sont connectées sur le site ? Eh bien... Pas grand monde ! En fait, personne (à par vous)! Et bien entendu, pas de messages. Que ce passe t-il ? L'Internet une blague ? Non, vous avez simplement oublié quelque chose de fondamental. Vous mettez à disposition des informations mais personne ne le sait. Essayez un peu de retrouver votre site en le recherchant dans un moteur de recherche. Résultat : néant ! Que faire ? Attendre patiemment d'être référencé dans les moteurs de recherche (plusieurs mois) ? Compter sur la chance ? Solution : faites de la PUB.

Les liens (LINK)

C'est le premier moyen de se faire connaître. Contactez le webmaster d'un site équivalent au vôtre. Proposez lui un échange de liens. Cela consiste à ajouter sur votre site un lien vers son site, en échange, il en rajoutera un vers le vôtre site.

Le référencement dans les moteurs de recherche

Le référencement dans un moteur de recherche reste à mon avis un des moyens les plus efficaces de se faire connaître. La plupart des moteurs de recherche disposent à cet effet d'une page pour enregistrer un nouveau site. Il existe même sur INTERNET des sites qui vous permettent de vous enregistrer dans plusieurs moteurs de recherche. N'oubliez pas qu'il existe plusieurs types moteurs de recherche :

Les moteurs du type ALTAVISTA qui parcourent le réseau. Ils recherchent et analysent vos pages WEB puis ils constituent une table de mots clés. En tapant un mot clé, l'internaute pourra retrouver votre site. Seul inconvénient, un mot clé peut exister dans plusieurs milliers de pages (essayez football) et votre site risque de passer inaperçu.
Les moteurs du type YAHOO dans lesquels vous enregistrez votre site dans des catégories hiérarchisées. Exemple : loisir, collection, philatélie. Avantage: la recherche d'un site est mieux ciblée.

Conseil : échangez des liens et enregistrez vous dans le plus de moteurs de recherche possible.

 

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -