-?-

HTML


 

Une page WEB est un fichier texte contenant des balises HTML. Par conséquent, une page WEB ne contient pas d'images (fonds d'écran, photos, dessins, etc.), pas de son, pas de vidéo, etc. Par contre, elle contient des liens vers des fichiers contenant une image, un son ou une vidéo. Un site WEB, c'est une ou plusieurs pages WEB liées entre elles. La première page du site s'appelle la HOMEPAGE. Par convention, la HOMEPAGE est enregistrée avec le nom de fichier index.html. Lorsqu'un internaute tape l'adresse d'un site, c'est cette page qui est recherchée par défaut et affichée dans le navigateur.

HTML ou Hyper Text Markup Language est le langage de mise en forme utilisé pour créer des pages WEB. Dans l'exemple précédent, tous les mots encadrés par les signes "<" et ">" sont des balises HTML. Ce langage évolue très rapidement. Actuellement, on utilise encore beaucoup la version 3.2 mais la version 4.0 est déjà comprise par les navigateurs.

HTML est beaucoup plus facile à apprendre qu'un langage de programmation. Néanmoins, cela vous prendra du temps et il faudra vous documenter. Vous trouverez en librairie un grand choix d'ouvrages sur HTML (4.0 ou 3.2). Pour pourrez également surfer sur Internet. Il existe une quantité impressionnante de sites consacrés au langage.

Comme nous l'avons vu précédemment en utilisant NOTEPAD et en connaissant HTML, vous pouvez créer une page WEB. De la même manière, vous pouvez  développer un site complet. Mais il existe des outils logiciels permettant de créer des pages WEB beaucoup plus facilement et  sans avoir besoin de connaître le langage HTML.

 

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -