-?- Les marques temporaires par thème

Introduction


 

Une marque postale temporaire, contrairement aux autres marques postales, est crée dès le départ pour n'être utilisée que durant une période définie dans le temps en général à l'occasion d'un "évènement". Introduction Une des toutes premières marques postales temporaires est sans doute le timbre à date conçu spécialement pour l'exposition Universelle de 1855. Utilisé pendant une durée très courte il est très rare. Jusqu'en 1900 il existe peu de marques postales temporaires. Par la suite les grands évènements, les congrès, les foires, les expositions philatéliques, les conférences internationales, etc., ont droit à leur propres marques.

 

IntroductionLes premières marques postales temporaires ne sont pas très originales. Elles sont construites sur le modèle des timbres à date utilisés au moment de l'évènement. Pour l'exposition de 1855, utilisation du timbre à date au type15. comme modèle. Pour le congrès de Versailles de 1919, utilisation du timbre à date au type 04. En 1926 lors du congrès philatélique de Marseille un premier timbre à date original est utilisé. Par la suite les marque postales temporaires ont  la plupart du temps un graphisme original. Elles sont illustrées et le diamètre du cercle devient plus grand pour atteindre jusqu'à 36 millimètres.

IntroductionEn 1951 avec la création du timbre à date premier jour chaque timbre poste émis peut aussi avoir son propre timbre à date commémoratif. De nos jours, il se crée chaque année des dizaines de nouvelle marques temporaires. A l'origine d'un grand intérêt elle sont devenues de nos jours un produit pour collectionneurs. Elles sont souvent proposées sur des lettres fabriquées qui n'ont pas voyagées. Les pages suivantes n'ont pas pour but de recenser toutes les marques postales temporaires, mais seulement d'en présenter les types principaux au travers de quelques échantillons.

 


© Guy Maggay 1997-2016
- temporaires -