-?- Premiers jours

Introduction


 

Le premier jour de mise en service d'un timbre poste est communément appelé "premier jour". A cette occasion on organise souvent une petite manifestation dans une ville de France. Un bureau de poste temporaire fonctionne pendant toute la durée de la manifestation. Il appose sur le courrier qui lui est remis un timbre date spécifique dit "premier jour". Ce timbre à date est crée pour l'occasion. Il sert également à oblitérer le ou les timbres postes.

Le premier timbre poste à avoir fait l'objet d'un premier jour est le 20c Rouget de l'Isle, à Lons le Saunier, le 27/6/1936. Les timbres à date utilisés à l'époque sont assez divers. Toutefois à partir de 1951 on trouve assez souvent le même modèle. Ce timbre à date spécifique a été crée pour être utilisé sur le courrier "premier jour". Il porte dans le haut le texte "premier jour", au centre une référence au timbre poste et dans le bas, la ville ou se déroule le premier jour.

Type de timbres à date utilisés pour les premiers jours de 1936 à 1965

Timbre à date au type 04
avec ou sans mentions spéciale

Introduction
Type "premier jour" de 1951

Introduction
Grand format avec double cercle

Introduction
Spécial

 

Type de timbres à date utilisés pour les premiers jours depuis 1965

Introduction
Grand format avec simple cercle
et mention "premier jour"

 

Depuis 1951, pratiquement chaque timbre poste à droit à sont timbre à date premier jour. Le nombre de timbre à date est donc très important. Les pages suivantes n'en présente qu'un maigre aperçu. Quant à la valeur de ces premiers jours elle n'est pas très élevée en général entre dix et cinquante francs français. Quelques premiers jours se distingue et cote au alentour de cinq mille francs français mais il s'agit d'exceptions concernant surtout d'anciens premiers jours.

 


© Guy Maggay 1997-2016
- temporaires -