-?- Les expositions philatéliques Expositions et congrès philatéliques Les marques temporaires

Exposition philatélique - Strasbourg


 

L'exposition philatélique internationale de Strasbourg en 1927 se déroule au Palais du Rhin du 4 au 12 juin. A cette occasion un bloc et feuillet est émis. Il se compose de deux semeuses à fond plein attenant à une vignette centrale portant l'inscription "Strasbourg  1927". Pour annoncer l'exposition les vignettes de l'exposition internationale de Paris en 1925 sont surchargées. Elle n'ont aucun pouvoir d'affranchissement mais mais se rencontrent quelquefois sur le courrier.

Vignette annonciatrice de l'Exposition philatélique internationale de Strasbourg (il s'agit des vignettes utilisées lors de l'exposition philatélique de Paris en 1925 surchargé "Après Paris venez tous à Strasbourg le 4 juin 1927).

Lors de l'exposition un timbre à date spécifique au type 04 a été utilisé. Il porte la mention "STRASBOURG EXPOSITION INTERNATIONALE PHILATELIQUE".

Le dernier jour de l'exposition, un ballon de 400 mètres cubes nommé " Le Petit Parisien" décolle à 17 heures de la place de la république à Strasbourg. Il transporte à son bord deux sacs de courrier. Le courrier se compose d'enveloppes, de cartes postales mais aussi de pseudo reproductions de la Gazette des absents résumant les évènements qui ont marqués l'exposition. Pour mémoire, la Gazette des absents est un journal écrit par les assiégés lors du siège de Paris en 1870 et qui a été transporté hors de la capitale par Ballon. Malheureusement le vent dévie le ballon de sa trajectoire. Celui-ci atterrit en Allemagne ver 18 heures. Le courrier est alors récupéré et ré acheminé en France à La Wantzenau. Les timbres poste sont alors annulés par le timbre à date hexagonal "LA WANTZENAU" et le courrier est expédié le jour même.

Lettre expédiée par ballon le 12 juin 1927
Le timbre poste a été annulé par un timbre à date hexagonal
Notez la présence de la vignette de l'exposition représentant la cathédrale de Strasbourg

Exposition philatélique - Strasbourg
Affranchissement composé d'un timbre poste
50c rouge, semeuse fond ligné (n199)

 


© Guy Maggay 1997-2016
- temporaires -