-?- DU Paris La poste pneumatique Introduction pneumatique poste

Introduction à la poste pneumatique


 

La poste pneumatique est mise en place en 1866 à Paris. Elle permet aux bureaux de poste parisiens de s'échanger du courrier. Les bureaux sont reliés entre eux par un réseau complexe de tuyaux placés dans les égouts. En 1888 on dénombre près de 200 kilomètres de tuyaux. Les lettres sont placées dans un cylindre qui est introduit dans un tuyau. On injecte de l'air comprimé dans le tuyau et le cylindre est envoyé à destination à près de 30 Km/h. Il faut compter environ 1h30 entre le dépôt de l'objet et sa réception. En 1879, la poste pneumatique devient accessible au public. Au début du siècle près de 14 millions de plis transitent ce système. Le service a été exploité jusqu'en 1984.

Introduction à la poste pneumatiqueAu début les lettres étaient oblitérés avec les timbres à date à disposition. Plus tard on utilise le timbre à date ondulé des télégraphes d'un diamètre de 26 mm (voir reproduction à gauche). Ce n'est qu'à partir de 1901 qu'apparaissent les premiers timbres à date destinés exclusivement à la poste pneumatique.

 

 

1901

Introduction à la poste pneumatique

En 1901 on introduit le premier timbre à date pour la poste pneumatique. Ce timbre à date de grand format est spectaculaire sur une lettre. Les inscriptions sont bien lisibles. En haut le nom du bureau et en bas l'adresse. Au centre cinq lignes qui indiquent dans l'ordre :

Le jour

Le mois

L'heure sous la forme hh - H - mm

Soir ou matin

L'année

A l'utilisation le H se dégrade et la barre du milieu finie par disparaître.

Ce timbre à date a été imprimé sur la correspondance en noir et en bleu. Il a été utilisé au recto et au verso des lettres. Tantôt il indique le départ, tantôt l'arrivée. A noter que le timbre de départ et d'arrivée était obligatoire.

Timbre à date de 1901 de la poste pneumatique
sur carte pneumatique de Paris pour Paris (rue Bleue à rue Saint Martin)

Introduction à la poste pneumatique

Introduction à la poste pneumatique

1904

Introduction à la poste pneumatique  Introduction à la poste pneumatique

En 1904 le timbre à date est modifié. On ne retrouve plus que trois lignes au centre :

L'heure
La date au format jj du mm
L'année

Par la suite ce timbre à date connaîtra quelques modifications mineures notamment au niveau de la taille du timbre à date qui sera portée à 35 mm.

Timbre à date de 1904 de la poste pneumatique
sur lettre de Paris pour Paris (rue de Réaumur à Boulevard Richard Lenoir)

Introduction à la poste pneumatique
Affranchissement de 30c composé d'un 5c vert, Semeuse à fond plein (n137)
 et d'un 25c bleu, Semeuse à fond plein (n140)

 


© Guy Maggay 1997-2014
- tele-pneu -