-?- Les expositions philatéliques Expositions et congrès philatéliques

Introduction


 

 

IntroductionLa première exposition philatélique qui donne lieu à la création d'un timbre à date spécifique est l'exposition de la carte postale illustrée de juin 1904 à Paris. Pour l'occasion un timbre à date de forme hexagonale de grande dimension (35mm) est crée. Il est identique au timbre à date mis en service trois ans plus tôt dans les bureaux auxiliaires parisiens. Par contre et contrairement à ceux ci il ne mentionne pas de bureau d'attache. Seul est indiqué le lieu et la nature de l'exposition.

IntroductionEn 1907 a lieu à Paris l'Exposition du Timbre-poste Français. Un timbre date au type 04 d'un diamètre de 27 mm est crée. Comme le timbre à date de 1904, il ne mentionne que le nom de l'exposition et la ville ou elle se déroule. Il servira par la suite de modèle pour les timbres à date de plusieurs expositions (Dijon 1911, Paris 1913, Mulhouse 1921, le congrès philatélique de Paris en 1922, Bordeaux 1923, Paris 1925, Strasbourg 1926, Le Havre 1927,etc.).


Logo de l'exposition de Paris en 1913

En 1926 pour le congrès philatélique de Marseille un timbre à date original de 29 mm de diamètre est crée. Il est entouré d'un cercle de tirets. Au milieu, sur la gauche et sur la droite une ancre rappelle la vocation maritime de la ville. Ce timbre à date spectaculaire n'est pourtant pas très rare.

Introduction Introduction Introduction

 

IntroductionEn 1937 pour l'Exposition Philatélique Internationale de Paris un timbre à date hexagonal est crée. Le manque de place oblige à abréger les trois mots composant le texte. Bizarre et déroutant pour celui qui découvre pour la première fois ce timbre à date.

 

 

Introduction
Timbres à date de l'Exposition Philatélique Internationale de Paris de 1937, oblitérant la série de timbre émise en 1936 à l'occasion de l'Exposition Internationale (affranchissement et oblitérations de complaisance sur une lettre qui n'a pas voyagée)

 

Par la suite de nombreux timbres à date et de flammes ont été crées à l'occasion des manifestations philatéliques.

 


© Guy Maggay 1997-2016
- temporaires -