-?- La poste militaire Nazaire Poche Saint

Poche de Saint Nazaire


 

A la fin de 1944 une grande partie de la France est libérée. Il subsiste néanmoins plusieurs  "poches" contrôlées par les allemands. Ceux ci ce sont volontairement laissés enfermer afin de créer  des poches de résistance et ainsi de gêner l'avance alliée. Certaines de ses poches seront prises par les alliés mais d'autres résisteront jusqu'à la capitulation du Reich. Dans ces poches le courrier continue de circuler tant bien que mal. Certaines poches vont surcharger des timbres poste pour subvenir au besoin d'affranchissement, d'autres vont émettre des timbres ou des vignettes. Des marques postales spécifiques vont également être utilisée. Trois poches désignées par le terme de "Poches de l'atlantique" ont un intérêt philatélique et marcophile évident. Il s'agit :

De la poche de la poche de la Rochelle
De la poche de Saint-Nazaire
De la poche de Lorient

La poche de Saint-Nazaire

A partir de février 1945, les stocks de timbre poste étant pratiquement épuisés il devient possible pour les lettres partiellement ou non affranchies der régler en espèce le complément. Dans ce cas une marque linéaire spécifique "TAXE PERCUE" est apposée sur la lettre ou le timbre poste. Ces marques sont alors utilisées par les bureaux de poste de :

Batz-sur-Mer depuis le 28/02/1945
Guérande depuis le 19/03/1945
La Turballe depuis le 19/02/1945
Piriac-sur-Mer depuis le 24/03/1945

Lettre recommandée au départ de Guérande et à destination de Herbignac
Marque linéaire "
TAXE PERCUE" sur le timbre poste
Timbre à date de
type horodateurs
Poche de Saint Nazaire
Affranchissement composé d'un timbres poste
40c violet, type Mercure  (n548)

Zoom sur la marque linéaire "TAXE PERCUE"
Poche de Saint Nazaire

Le 8 mai 1945, lors de la capitulation du Reich, le sous préfet autorise à partir du 9 mai 1945, l'apposition d'une marque linéaire "LIBERATION" sur les timbres poste. L'apposition cette marque (surcharge) s'effectuant au moment de la remise des lettres timbrées au guichet, elle ne peut qu'exister sur des timbres poste oblitérés. Cette marque a été utilisée du 9 mai au 14 mai 1945 et n'a pas seulement été appliquée sur les timbres poste (voir ci-dessous).

Marque linéaire "LIBERATION" apposée à l'arrivée au dos d'une lettre
(Il s'agit du verso de la lettre précédente)


Zoom sur la marque linéaire
"LIBERATION"

Ce qui est intéressant sur cette lettre c'est qu'elle est expédiée le 8 mai au moment ou la marque n'est pas encore autorisée sur les timbres poste (la décision vient juste d'être prise) et qu'elle arrive le 9 mai premier pour d'utilisation de la marque.

Poche de Saint Nazaire

Remarque : il existe de nombreuses lettres de complaisance. De nombreux objets ont également été émis dont l'intérêt est plus philatéliques que postal. . Il existe également des fausses marques postales.

 


© Guy Maggay 1997-2014
- pos-mil -