-?- Marques diverses La poste maritime

La poste maritime


 

Au XVIII siècle, les navires constituaient le moyen le plus rapide et souvent le seul pour acheminer des marchandises entre les continents. Ainsi est né la poste maritime dont la fonction est le transport du courrier par voie de mer d'un point à un autre. A cet effet elle utilise comme moyen de transport des navires de commerce (la poste maritime n'a pas de lien avec la poste navale). A l'époque, il était courant de trouver à bord des bateaux des agents postaux dont une des fonctions consistait à oblitérer le courrier qui leur était confié.

Les premières marques apparaissent à la fin du XVIII siècle sous forme linéaire.

Les timbre à date à partir de 1830.

Depuis 1857 et jusqu'en 1876 les timbres poste sont oblitérés au moyen d'un losange de points au centre duquel est dessinée une ancre (oblitération ancre). Il existe des oblitérations ancre de couleur noir, bleu et rouge.

A partir de 1876 le timbre poste est oblitéré avec un timbre à date.

De façon générale les marques de la poste maritime sont nombreuses et très variés. De ce fait la collection de ces marques peut s'avérer complexe et couteuse mais présente néanmoins un grand intérêt. Divers thème de collection existent : les marques des paquebots français, les lignes maritimes, les marques d'entrées par voie de mer, les marques d'échanges, etc.

Agence des services maritimes des messageries nationales - Paquebots Poste Français

 


© Guy Maggay 1997-2016
- pos-mar -