-?- Les marques diverses

Les préoblitérés


 

Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés
1893 1893 1920 1922 1953 1964

Un préoblitéré est un timbre poste annulé par une oblitération avant son emploi. Les préoblitérés ou "préos" sont destinés aux envois en grand nombre. Ils évitent à l'employé des postes le travail fastidieux de l'annulation du timbre poste. Les premiers essais sont dus à des initiatives privées et datent de 1871 puis de 1877. Les premiers essais officiels ont lieu en 1893. Mais il faudra attendre 1922 pour voir apparaître les préoblitérés définitifs.

Les catalogues donnent la valeur des timbres préoblitérés neufs et usés. Pour un débutant cela peut paraître étonnant. En effet les timbres poste préoblitérés sont par définition oblitérés ou si l'on préfère utilisés. Alors comment les différencier ? C'est très simple ! Un préoblitéré neuf n'a jamais été collé sur une enveloppe. Il possède donc une gomme intacte. Un préoblitéré usé a été détaché de l'enveloppe et a perdu toute sa gomme.

1893

Les premiers timbres poste préoblitérés sont des timbres au type Sage sur lesquels une surcharge de plusieurs lignes a été apposée manuellement (verticalement ou horizontalement). En 1893 deux essais ont été effectués uniquement à Paris. Le premier de janvier à mars, le second de septembre à décembre. Les timbres postes étaient annulés manuellement, en fonction des besoins, au moyen d'un rouleaux portant des inscriptions sans fin. Très peu d'entreprises ont utilisés ces timbres poste, on connaît :

Au bon marché

Comptoir National d'escompte

Cunliffe

Russel & Co

L. Duchêne

Grands Magasins du Louvre

Jurisprudence Générale

Koerting Frères

La Semaine Médicale

Société Générale

Les timbres postes ainsi surchargés présentent souvent des défauts de dentelure, malgré cela il vaut mieux les conserver car ils sont très rares. Il existe également de fausses surcharges et une expertise est indispensable.

Essai de janvier à mars 1893

Les préoblitérés

Les préoblitérés

Texte sur quatre lignes. Seul le jour et le mois sont indiqués.

20c brique sur vert
Sage type II
dentelé
(n96
)

Essai de septembre à décembre 1893

Les préoblitérés

Les préoblitérés

Texte sur cinq lignes. le mois et l'année sont indiqués. Le jour n'est pas forcément spécifié.

3c gris
Sage type II
dentelé
(n87)

1920-1922

Les timbres poste préoblitérés réapparaissent en 1920 avec un nouveau type d'oblitération qui sera utilisé pendant trois ans. Seul des timbres poste au type Semeuse fond plein sont utilisés. Contrairement à 1893 les timbres poste sont oblitérés en cours de fabrication. Le texte de l'oblitération est sur trois lignes. L'année est toujours indiquée (1920, 1921, 1922). En 1920 seul Paris dispose de ce type d'oblitération. En 1921 une oblitération pour les envois en provenance de province est crée. Elle porte la mention France à la place de Paris.

Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés
Oblitération pour Paris
(1920, 1921, 1922)
5c vert
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré n24
)
30c orange
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré n29)
30c rouge
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré n32)
Les préoblitérés Les préoblitérés
Oblitération pour la province
(1921, 1922)
30c rouge
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré n38)

Les préoblitérés Les préoblitérés Ces timbres préoblitérés sont très intéressant. En effet ils ont été annulé une seconde fois par un timbre à date Suisse. Il est bien possible que le postier ignorait à ce moment la qu'il s'agissait d'un timbre préoblitéré. Il est vrai que la mention "Postes Paris" fait plutôt penser à une indication relative à une quelconque manifestation.
5c orange
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré nxx)
5c vert
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré n24)

 

1922

Vers la fin de 1922 apparaît l'oblitération définitive pour les préoblitérés. Elle se présente sous la forme d'une moitié de timbre à date et porte la mention "AFFRANCHts POSTES". Elle est appliquée au moment de la fabrication du timbre poste et ne porte aucune indication de date. Elle est identique pour Pais et la Province. Ce type est utilisée jusqu'en 1953 sur les timbres postes des séries courantes.

Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés

10c vert
Semeuse fond plein
dentelé
(préoblitéré n51
)

6fr rose carminé
Marianne de Gandon
dentelé
(préoblitéré n100
)

 

1953

L'oblitération de 1922 est remplacée par un nouveau type légèrement plus petit. Elle porte le même texte, mais est orientée différemment et est plutôt appliquée dans le coin inférieur droit du timbre poste.

Les préoblitérés Les préoblitérés Les préoblitérés
20c vert
Coq gaulois

dentelé
(préoblitéré n120
)
4fr bleu vert
Moissonneuse
dentelé
(préoblitéré n106
)

 

1964

Un nouveau type d'oblitération remplace celle de 1953. Plus petite elle est appliquée dans le coin inférieur droit du timbre poste. Elle se compose de trois lignes circulaires dans lesquelles figure le texte "AFFRANCHts POSTES". Ce type est encore utilisé à l'heure actuelle.

Les préoblitérés Les préoblitérés

Les préoblitérés

64c orange
Champignons
dentelé
(préoblitéré n158
)
4fr 84c brun orange et noir
Instruments de musique

dentelé
(préoblitéré n205
)

 


© Guy Maggay 1997-2016
- marques-annexes -