-?- Littérature philatélique

Littérature générale


 

Histoire de la Poste Navale tome I et II

Jacques Meriaux, thèse de doctorat d'histoire 1995, 900 pages,  (édition Bertrand Sinais)

Un ouvrage très complet et bien documenté sur la Poste Navale de 1792 à 1992. Les marques postales ne sont pas oubliées.


Dictionnaire Philatélique et Postal

Académie de Philatélique

 


littérature - timbres poste, marques postales, catalogues, périodiques

 

Les ballons montés, Boules de Moulins, Pigeongrammes, Papillons de Metz

Gérard Lhéritier  (Edition Valeur Philatélique)

Voici un ouvrage qui procure de multiples plaisirs. Il est très agréable à feuilleter car il richement illustré de dessins, de gravures, de photos d'époques et de reproductions de lettres. Très bien documenté il a également une valeur historique indéniable. L'auteur rapporte dans le détail le voyage parfois mouvementé de plusieurs ballons monté. Enfin, pour le collectionneur, la liste de tous les ballons montés (1 page par ballon), l'histoire des Boules de Moulins, les oblitérations utilisées, les destinations spéciales, une méthode pour identifier un ballon monté et pour déterminer sa cote, etc.. Que demander de plus ?


Contribution à l'étude
de l'histoire postale du
Siège de Belfort
1870 - 1871

Edité par l'Amicale philatélique de l'Est pour le centenaire du siège, 14/11/1970

90 pages

Ce livre n'est plus disponible dans le commerce mais on peut encore le trouver dans les ventes sur offres.

 


Le patrimoine de la Poste

Edition Flohic

Ce livre de près de 480 pages nous plonge dans l'histoire de la Poste des origines à nos jours. On y trouve beaucoup d'informations sur les débuts de la poste, les textes de loi, le timbre poste mais également sur des thèmes moins souvent abordés comme la patrimoine architectural de la Poste. Richement illustré et bien documenté c'est un ouvrage est très intéressant. Quelques regrets : un index par mots clés et un tableau récapitulatif avec quelques données statistiques aurait été les bienvenus (nombres de lettres transportées, employés, etc.).

Disponible dans le commerce


littérature - timbres poste, marques postales, catalogues, périodiques

World history Stamps Atlas

Ce livre, en anglais, sans doute plus disponible dans le commerce (il a été édité en 1989), retrace l'histoire du timbre poste dans chaque pays. Nombreuses photos ainsi que des cartes détaillées.


La philatélie

Dominique Buffier, Roland Granier et Pierre Jullien (Que sais-je ? n°3387, 1998)

L'ouvrage est découpée en deux parties. La première traite du "phénomène philatélique" et la seconde "des aspects économiques de la philatélie".


Histoire du timbre poste

Eugène Vaillé (Que sais-je ? n°273, 1947)

Ouvrage généraliste qui traite des ponts suivants : Histoire des premiers timbres, le timbre poste dans le monde, la fabrication du timbre poste, l'esthétique du timbre poste son illustration, collections et collectionneurs. Cet ouvrage bien que ancien reste néanmoins actuel. Bien sur, il n'est plus disponible dans le commerce. Il est possible de le trouver dans des ventes sur offre ou aux puces.


L'origine du timbre poste et son expansion dans le monde

Traugott Haeffli-MEYLAN (Edition Mondo 1985)

Richement illustré, ce livre traite principalement de la création du premier timbre poste, le penny black anglais.


Nouveau guide de la philatélie

Pierre Chauvigny (Ouest France 1984)

Pierre Chauvigny réalise ici un guide renfermant énormément d'informations sur la philatélie et la marcophilie. Le tout est présenté sous la forme d'un dictionnaire illustré


Grosses Lexikon der Philatelie

Ullrich Häger (1973)

Ullrich Häger est un philatéliste allemand averti qui a reçu de nombreux prix. Il a également écrit une quantité impressionnante d'articles (près de 800) pour des magazines philatéliques. Dans ce lexique (presque une encyclopédie) de près de 600 pages, on trouve de très nombreuses informations sur les timbres poste et les marques postales de nombreux pays.


Manuel du philatéliste

Edmond Locard (Payot, Paris 106 bd Saint Germain, 1942)

Edmond Locard était directeur du Laboratoire de Police technique de Lyon. Il est l'auteur d'une traité de Criminalistique en 7 volumes. Il n'est donc pas étonnant de trouver dan son livre un chapitre d'un très haut niveau (formules chimiques à l'appui) consacré aux falsifications . Mais l'essentiel du livre appartient au timbre poste : la collection, l'histoire, les différents timbres, la spécialisation. Les informations sont pour la plupart toujours actuelles.

Le livre n'est plus disponible dans le commerce. Il est possible de le trouver dans des ventes sur offre.


Les différents types de bureaux de poste
(numéro spécial des feuilles marcophiles)

R. Wallart

La petite poste de Paris de 1760 à 1795
(numéro spécial des feuilles marcophiles)

J.C. Delwaulle

Les Tarifs de la poste aux lettres de 1759 à 1792
(numéro spécial des feuilles marcophiles)

R. Wallart

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -