-?-

Histoire


 

4/1
Des boules de zinc appelées "Boules de Moulin" sont remplies de courrier et sont immergées dans la Seine. Elles doivent être repêchées à Paris et le courrier distribué. Malheureusement aucune tentative ne réussi.
5/1 Début du bombardement de Paris. Plus de 10000 projectiles jusqu'au 28/1.
28/1 Armistice de Versailles.
17/2

Thiers devient Président de la République.Thiers

de mars
à mai
1871
Guerre civile de la commune

Épuisée par les privations d'un long siège, humilié par la capitulation et les parades des Prussiens, travaillée par les propagandes révolutionnaires, croyant avoir été trahie, la population parisienne est exaspérée par les mesures de l'Assemblée nationale qui transfère à Versailles le siège du Gouvernement, supprime la solde de la majorité des gardes nationaux et ajourne le paiement des loyers et des dettes commerciales.

18/3

Le peuple de Paris se soulève lorsque Thiers veut faire enlever à Montmartre des canons que la Garde nationale considère comme sa propriété.
24/3
Les correspondances échangés entre les territoires occupées par les allemands et le reste de la France sont affranchies avec un timbre allemand et un timbre français (affranchissements complémentaires ou mixtes).
26/3 Élection d'un conseil municipal qui prend le nom de Commune.

 

Une des tâches de la Commune est la réorganisation du service postal dans Paris et le rétablissement des liaisons entre Paris et la province. Les stocks de timbres et le matériel ayant été en grande partie déménagé à Versailles il fut très difficile d'affranchir correctement la correspondance. On trouve donc des lettres sans timbres et toutes sortes d'oblitérations. A partir du 26/4/1871 on autorisa même les agences et les entreprises à acheminer du courrier moyennant paiement.
Avril Thiers constitue à Versailles une armée commandée par Mac-Mahon qui entreprend dès le mois d'avril un second siège de Paris sous les yeux des allemands.
10/5 Signature du traité de Francfort. La France perd l'Alsace et la Lorraine. Elle doit verser 5 milliards de francs en 3 ans et subir l'occupation partielle de son territoire jusqu'au paiement complet de sa dette.
21/5 au
28/5
Paris est reconquise rue par rue au cours de "la semaine sanglante". Le 27/5 c'est la chute de la dernière barricade. Il s'en suit une sévère répression (20000 à 35000 exécutions, 50000 arrestations, 10000 emprisonnements ou déportations). Paris est doté d'un régime spécial et l'état de siège sera maintenu jusqu'en 1876. En 1879 une amnistie pour les condamnés de la Commune sera prononcée.
27/6 Lancement d'un emprunt pour payer la dette de 5 milliards.
1/9
Émission des premiers timbres au type Cérès de 1871 Cérès - Timbre et oblitération
Le 1 septembre un nouveau tarif d'affranchissement entre en vigueur (augmentation de 5 centimes).  Mais tous les bureaux de poste n'ont pas put être approvisionnés en nouveaux timbres de 15c et de 25c. Certains utilisent alors d'anciens stocks de timbres à 10c, 20c, 1c, 2c, 4c et 5c. C'est ainsi que l'on trouve des lettres avec des Cérès émission dite du siège et des Bordeaux. Ces affranchissements sont  appelés "affranchissements composés de septembre 1871" et sont très recherchés par les collectionneurs.

 


© Guy Maggay 1997-2016