-?-

Histoire


 

1/4
puce Organisation du service de distribution à domicile dans les communes rurales (poste rurale). A l'époque pour être facteur il suffisait de savoir lire. La tournée moyenne était de 30 kilomètres et le salaire de 4 centimes le kilomètre à pied.
14/9 Guerre civile de 1830

A l'origine de cette guerre civile, on trouve la tentative de Charles X de gouverner par ordonnance, sans le Parlement, ce dont il a parfaitement le droit. En effet selon l'article 14 de la charte "Le roi est le chef suprême de l'État".

puce Le 26/7 des ordonnances suspendent la liberté de la presse, dissolvent la nouvelle Chambre et modifient la loi électorale. A l'époque, le droit de vote est acquis à ceux qui dépassent une somme d'impôts (le cens). L'ordonnance modifie le mode de calcul du cens et ainsi écarte bon nombre de personnes (en particulier la bourgeoisie nobiliaire)
puce Le 27/7 malgré les ordonnances des journaux sont publiés. Le gouvernement fait démonter les presses des journaux. Les imprimeurs s'y opposent. En début d'après midi des coups de feu sont tirés et des dégradations ont lieu. Dans la soirée La ville de Paris se couvre de barricades.
puce Le 28/7 le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc sur plusieurs bâtiment. Des soldats fraternisent avec les insurgés. Malgré cela des combats sanglants opposent près de 8000 insurgés à la troupe commandé par le maréchal Marmont.
puce Le 29/7 Le Palais Bourbon est pris par les insurgés, puis la caserne Babylone. Marmont tente de tenir le Louvre et les Tuileries. Finalement, il évacue par les Champs-Élysées la ville de Paris qu'il laisse au main des insurgés.

Ces trois jours de combat ont été appelés "les trois glorieuses". Elles ont coûté la vie à environ 1800 insurgés et à 200 hommes de la troupe.

2/8 Charles X et le Dauphin abdiquent en faveur du duc de Bordeaux.
3/8 Charles X quittent la France pour Londres.
9/8 Le duc d'Orléans est proclamé roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier.
1830 Le français Thimonier crée la machine à coudre.

 


© Guy Maggay 1997-2016