-?-

Histoire


 

10/8 Chute de la monarchie

La commune légale est renversée. Une commune insurrectionnelle est nommée. Attaque et prise des tuileries. La commune insurrectionnelle exige la suspension des pouvoirs de Louis XVI et son incarcération.

11 août Etablissement du suffrage universel.
4 au 6 septembre Massacres de septembre
Septembre Guerre Franco - Sarde

Entrée de l'armée républicaine en duché de Savoie. Le 21 octobre, création de "l'Assemblée nationale des Allobroges". La monarchie sarde est abolie par l'assemblée et l'union de la "nation Allobroge" à la France est prononcée. L'ancien duché, dont le chef-lieu est Chambéry, devient par décret le département du Mont-Blanc, 84ème département français.

20 septembre Bataille et victoire de Valmy

Au matin du 20 septembre les deux armées fortes de quelques 35000 hommes chacune et distantes d'à peine 2 kilomètres engagent les hostilités au canon. La bataille s'en tiendra la. Au bilan 185 Prussiens tués et 485 français. Le 30 septembre les allemands lèvent le camp. La progression vers Paris est stoppée et après quelques semaines l'armée prussienne repasse la frontière.

Cette victoire a eut un retentissement extraordinaire et sauve la Révolution. Elle a été mainte fois représentée et est restée un symbole très fort. Pourtant à y regarder de près il semble qu'il n'y a pas eut de réelle bataille. La "retraire" des Prussiens étant plutôt motivée par un moral guère élevé après la surprenante résistance des français mais également par la maladie (la dysenterie) et les menace d'une intervention russe en Pologne.


La bataille de Valmy selon Jean-Baptiste MAUZAISSE (1835)

21 septembre Première séance de la Convention et abolition de la royauté

 


© Guy Maggay 1997-2016