-?- Documentation

Circulaire du 4 juin 1901


 

Circulaire du 4 juin 1901 relative à la substitution de l'heure au numéro de la levée dans les timbres à date du service postal. Cette circulaire a conduit à la création de deux timbres à date désignés sous le nom de type 84.01 et type 01.

Monsieur le Directeur, j'ai décidé, en principe, la substitution de l'heure au numéro de la levée dans tous les timbres à date utilisés pour le service postal.
Les blocs horaires seront employés avec la couronne des timbres actuels qui ne subira pas de modification, quant à présent.
Le nouveau timbre à date se présentera sous la forme indiquée ci-dessous.
Circulaire du 4 juin 1901

Les deux blocs supérieurs indiqueront respectivement les heures et les minutes.
Les heures seront numérotées de 0 à 24 et les minutes de 5 à 55 par fraction de 5 minutes.
Pour désigner une heure sans fraction, le bloc des minutes sera remplacé par un bloc avec astérisque.

Exemples:
A midi le timbre indiquera 12
A 1 h. s. Le timbre indiquera 13
A 5 h. 15 s. Le timbre indiquera 17 15 etc...

Les fractions d'heure comprises entre minuit et une heure du matin, telle que minuit 20, seront indiquées par un zéro suivi d'un point et du nombre de minutes correspondant (0.20).
Enfin le bloc 24 servira seulement pour désigner minuit.
Par suite de la nouvelle notation, les lettres H. M. et S. devenues inutiles, seront supprimées.

La partie médiane du timbre sera occupée par deux blocs d'égale dimension indiquant le jour et le mois ; pour cette dernière désignation, le nom du mois sera remplacé par le chiffre correspondant à s
12-3 au lieu de 12 mars .
26-11 au lieu de 26 nov..

En outre, la partie inférieure du timbre recevra, comme aujourd'hui le bloc du millésime.

En principe, les indications fournies par les timbres horaires seront celles correspondant au départ du plus prochain courrier ou de la plus prochaine distribution.

Mais vous aurez toute autorité pour prescrire des changements plus fréquents dans les indications des timbres si les circonstances en démontrent la nécessité.

Aux guichets affectés exclusivement à un service autre que celui des chargements, les blocs des heures et des minutes seront remplacés par un bloc unique avec astérisque.

En tenant compte des indications qui précèdent et étant donné que chaque timbre à date en usage comportera l'emploi d'une série de blocs, je vous prie d'adresser sous le timbre de la Direction du Maté
L'Administration ayant décidé de faire agrandir légèrement les couronnes de timbres à date existants au fur et à mesure de leur mise hors d'usage, vous aurez, lorsqu'un cas de l'espèce de prés
J'ajoute que le métal entrant dans la composition des blocs actuellement à l'essai a été choisi par une Commission spéciale et que les inconvénients signalés, en ce qui concerne la trop grande mall&e
Je vous recommande d'appeler tout particulièrement l'attention des Receveurs intéressés sur ce dernier point et de m'accuser réception de la présente circulaire.

Le Sous-Secrétaire d'État de Postes et Télégraphes,
Léon Mougeot.

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -