-?- La poste aérienne

Meetings aériens


Meetings aériensAvec l'apparition de l'aviation et le début de la poste aérienne un nouveau type de manifestation devient à la mode, le meeting aérien. Dès 1900 pendant l'Exposition Universelle, on organise un concours de distance au Bois de Vincennes. A cette occasion on imprime 11 vignettes dentelés, sans pouvoir d'affranchissement et on crée un timbre spécial qui est apposé sur la lettre. Le concours est remporté par le Comte H. de La Vaulx qui parcours près de 1925 kilomètres et atterri en Russie.
A partir de 1909, les meetings se multiplient (pas moins de 11 manifestations durant cette année, 39 l'année suivante). Les motifs sont divers : exposition d'appareils , fêtes d'aviation, concours d'aviation, etc. A chaque fois on imprime une ou plusieurs vignettes. On complète également par des cartes postales souvenir. Les timbres ne sont crées qu'à certaines occasions. Ils sont quelquefois oblitérant mais pour la plupart ils ne sont qu'appliqués sur la lettre. Lors de la grande quinzaine d'aviation à Paris (du 7 au 21 octobre) ont crée pas moins de 7 timbres différents dont une flamme. Par la suite ces manifestions aéronautiques se doublent parfois d'une exposition philatélique.


Vignette lors du meeting de Nantes en 1950

Les pièces provenant des meetings aériens ont été fabriquées spécialement pour l'occasion. Malgré cela elles restent intéressantes à collectionner. Je doit avouer que je me laisserai parfois volontiers tenter par ces lettes couvertes de timbres poste, de vignettes postales et d'oblitérations. Mais enfin on ne peut pas s'intéresser à tout.

Marques postales de l'exposition philatélique et du meeting aérien
 de Nantes en 1950 (verso puis recto de la carte postale))
Meetings aériens
Affranchissement composé d'un 12fr brun noir, Charles Péguy (n 865)

 


© Guy Maggay 1997-2016
- pos-aer -