-?- Liens

Philatélie


Ajouter un lien / add an URL

Cette page rassemble des liens vers des sites consacrés à l'étude d'un ou d'une série de timbres poste.

Perforés de France

Un site  sur le thème des timbres perforés de France très complet et riche d'informations (historique, les précurseurs, les bizarreries, les variétés, etc..). Beaucoup d'illustrations. Un site incontournable pour celui qui désire approcher le monde des timbres poste perforés ou pour compléter ses connaissances.

Timbres Suisse de collection

Le site de Didier Gillard est d'une grande richesse. Tout d'abord au niveau graphique par la qualité de la présentation : boutons, titres, dessins, etc. Ensuite par son contenu. En effet, la majorité des timbres poste suisses y sont reproduits et documentés. Diverses rubriques apportent un complément d'information très utile (qualité, falsifications, collectionner, liste des experts, histoire postale, littérature, etc.). Des heures de navigation en perspective !

Machins  

Un site entièrement consacré au type "Machin". Les premières valeurs de cette série courante anglaise ont été émises en 1967. Depuis ce sont des dizaines de timbres différents qui ont été émis. Et ce n'est pas fini car le type Machin de timbre est encore utilisé à l'heure actuelle.

Le 1fr 50 brun au type Pétain, Max Derouen

Une étude très complète et de grande qualité sur le 1F50 au type Pétain. Nombreuses reproductions. La seconde partie traite de la série coloniale au type Pétain. Une applet JAVA permet de visionner à la manière d'un projeteur de diapositives les timbres. A voir absolument c'est unique sur le NET.

Le timbre Comtesse de Ségur, Ecole de Basse-Normandie à Aube

Aube est un village où vécut la Comtesse de Ségur. A l'occasion de son Bicentenaire et de la sortie du timbre spécial "Comtesse" le 12 Juin, l'école de Basse-Normandie sous la conduite de leur enseignante, Claire Barrault, ont réalisé dans leur site un dossier spécial sur ce timbre.

C'est ainsi que l'on trouve un historique ainsi que des informations à tout ceux qui désirent se lancer dans la collection des timbres.

Mais ce qui retient l'attention ce sont les dessins des élèves qui illustrent le site. Réalisés sur le thème de la Comtesse de Ségur, ils sont présentés sous la forme de timbres. Certains sont d'ailleurs si bien réussi qu'ils pourrait même faire l'objet d'un vrai timbre poste !

En outre, c'est une excellente méthode pour faire découvrir à des jeunes la philatélie. Bravo à tous !

 

 


© Guy Maggay 1997-2016
- 00-index -